Dès le départ et la création de son personnage de pilote, le jeu implique le joueur dans son nouveau rôle, avec la possibilité de renseigner différentes informations à son profil, mais également de préciser son prénom en "audio", c’est-à-dire que la voix off guidant le joueur dans le jeu va pouvoir l'appeler par son vrai prénom !

C’est du détail, certes, mais cela montre bien le travail de Codemasters, qui est véritablement allé au fond des choses, aussi bien concernant les fonctionnalités les plus importantes, que pour des plus petits éléments tels que cet exemple du prénom.

grid-autosport-jeu-iphone-ipad-course-voitures-15.jpg

grid-autosport-jeu-iphone-ipad-course-voitures-14.jpg

Différents modes de jeu sont proposés, avec diverses voitures à conduire pour des sensations vraiment différentes selon le cas. Un mode carrière est bien évidemment de la partie et ce ne sont pas les variantes qui manquent, avec 5 disciplines de course possibles, des courses hors carrière, contre la montre, sprint, et autres, sans parler de la gestion des équipes et équipiers.

grid-autosport-jeu-iphone-ipad-course-voitures-13.jpg

Côté conduite, le jeu propose de nombreux choix de contrôle, des plus originaux et difficiles à maitriser, comme l'utilisation du gyroscope de l’iPhone ou l’iPad et de l'inclinaison de l'appareil pour effectuer les virages, aux plus posés, comme des contrôles tactiles fixes disposés sur l’écran.

Le support des contrôleurs MFi est au rendez-vous, ce qui permet de véritablement profiter du jeu comme sur console, avec un vrai confort, d’autant plus dans le cas d’un grand écran d’iPad.

La difficulté est paramétrable, pour adapter l'expérience selon son niveau d'expertise dans ce type de jeu. Il est par exemple possible de laisser le jeu tracer une ligne optimale de parcours, servant d'indications pour les courbes de virages à prendre, ou encore de profiter d'un changement automatique des vitesses.

grid-autosport-jeu-iphone-ipad-course-voitures-4.jpg

Autre point fort du jeu, hormis des sensations de conduite très bien retranscrites avec de la difficulté et du réalisme dans les trajectoires, les graphismes sont époustouflants. Les voitures notamment sont magnifiquement réalisées.

grid-autosport-jeu-iphone-ipad-course-voitures-1.jpg

Le jeu est de ce fait plutôt gourmand en ressources processeur, il aura tendance à consommer la batterie assez rapidement, mieux vaut donc y jouer avec un câble branché. D'ailleurs, une option permet de désactiver les textures hautes définitions pour limiter l'impact du jeu sur la batterie. À noter que le jeu nécessite en plus pas mal d'espace libre, l'installation complète fait pas moins de 6 Go pour qui veut les détails maximums !

Aucun ralentissement n'a été noté sur iPad Pro 10,5 pouces. Tout est extrêmement fluide, idem sur iPhone X. En revanche, et cela peut se comprendre pour un titre de cette envergure, il faut prévoir des temps d'attentes de plusieurs secondes lors des chargements de partie, particulièrement longs. C'est logique, normal et classique sur console, mais on a perdu l'habitude d'attendre sur mobile !

Une pensée également pour les iPhone antérieurs au modèle 7 et aux iPad prédécesseurs du modèle Pro 9,7 pouces, qui ne pourront tout simplement pas profiter du jeu. Attention, notons qu'iOS 11 est indispensable !

grid-autosport-jeu-iphone-ipad-course-voitures-17.jpg

On regrette tout autant une sensibilité non réglable pour les manettes MFi en jeu, malgré des paramétrages poussés proposés dans le jeu et même hors du jeu, dans la partie réglage de l’iPhone ou l'iPad.

grid-autosport-jeu-iphone-ipad-course-voitures-2.jpg

Enfin, dommage que le jeu ne soit pas disponible sur Apple TV, d’autant que le dernier modèle de boitier intègre un processeur A10X Fusion, comme l’iPad Pro le plus récent, de quoi véritablement transformer l'Apple TV en console de salon. Mais peut-être que cela viendra ?

En tous cas, pour les fans de jeu de simulation de course de voiture, voilà certainement la nouvelle référence du genre sur iOS, avec des atouts indéniables : graphismes, réalisme et richesse de jeu (nombreux modes et courses, plus de 100 circuits et voitures).

D'ailleurs, et c'est à signaler, car plutôt inhabituel sur iOS, quel plaisir de retrouver un tel contenu immédiatement après achat, sans avoir à dépenser encore en achats intégrés et sans mécanique de monétisation comme dans Real Racing 3 par exemple. Enfin, cerise sur le gâteau, tout est traduit en français.

Vous aimez ? Partagez !