photo-homepod.jpgLe HomePod d’Apple, soit cette enceinte intelligente se voulant compagnon de choix pour la maison, mais aussi pour l’écoute de musique en intérieur, approche de sa date de sortie, soit le 9 février prochain. Les Américains pourront en profiter en exclusivité pendant un temps, puis la disponibilité de l’enceinte se fera mondialement un peu plus tard durant le printemps, en France notamment. Et à seulement une dizaine de jours donc, de l’arrivée de ce nouveau produit Apple, de premiers journalistes ont déjà pu mettre la main sur un exemplaire. Il en ressort la volonté du géant de Cupertino de tendre plus vers l’enceinte Hifi, que l’assistant à tout faire, comme l’a déjà affirmé Tim Cook :

En effet, nombreuses sont les caractéristiques de la bête à confirmer ce positionnement du HomePod sur le marché des enceintes intelligentes. Déjà, il est équipé d’un système assez particulier permettant l’adaptation automatique du champ de diffusion sonore selon sa position dans une pièce et la taille de cette dernière. C’est notamment un ensemble de 6 microphones qui sous-tend cette fonctionnalité.

Ils permettent notamment à l’enceinte, de manière intelligente et totalement invisible pour l’utilisateur, d’analyser l’environnement dans lequel elle se trouve, pour calibrer ses haut-parleurs internes et ainsi fournir une diffusion sonore la plus adaptée possible à la pièce. Cette fonctionnalité-là, nommée "beamforming" en anglais, demande un haut niveau d’ingénierie audio et peut d’ailleurs se retrouver sur des enceintes haute-fidélité très haut de gamme, à plusieurs dizaines de milliers de dollars la paire.

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L’effort d’Apple a été en plus d’implémenter ce dispositif de manière à ce que l’utilisateur n’ait à aucun moment besoin de saisir ce qu’il se passe.

Dans cette même volonté de la conception d’écoute Hifi avant tout, il a été révélé que l’enceinte pourrait bien nativement supporter le streaming de musique en format Flac, un codec de compression de l’audio sans perte de qualité, très utilisé dans le monde de la Hifi et notamment proposée par le français Qobuz, spécialiste du streaming de musique haute définition.

Enfin, hormis ces caractéristiques techniques synonymes d’effort sur la qualité d’écoute, les premiers retours font état d’une distorsion plutôt basse lors de l’écoute même à fort volume, avec un champ sonore très riche même lors de l’utilisation d’une seule enceinte (celles-ci peuvent s’utiliser en stéréo pour une diffusion encore plus immersive).

De l’autre côté en revanche, celui de l’assistanat intelligent, certaines fonctionnalités manquent à l’appel.

En effet, d’une part, alors qu’Alexa prend en charge de nombreux protocoles pour la maison connectée, pour HomePod, il faudra se restreindre à HomeKit. Également, pour profiter des fonctions complètes liées à la musique, comme le détail d’une chanson donné à l’oral par Siri, où la demande de lecture d’un album d’un artiste précis à distance, cela nécessitera l’utilisation d’Apple Music et donc l’abonnement au service.

Enfin, dernière limitation, l’enceinte sera connectée au compte iCloud d’un seul utilisateur, et donc toute demande d’envoi SMS, d’enregistrement d’évènement dans le calendrier et autres ne pourra se faire que pour ce même utilisateur, tandis que certains concurrents, comme Google Home, peuvent reconnaitre plusieurs voix et gérer les contenus de différents utilisateurs.

On s’aperçoit que l’Apple HomePod est avant tout une enceinte concentrée sur l’écoute de musique et sur une reproduction audio de qualité, avec des efforts de conception réalisés en ce sens. La fonction d’assistant intelligent de l’enceinte reste d’importance mineure, surtout en comparaison aux autres solutions du marché proposées par Amazon et le géant de Mountain View.

Peut-être un choix d’Apple qui lui permettra de se démarquer de la concurrence plus aisément.

Qui compte se procurer cet Apple HomePod dès que possible ?

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