homo-machina-jeu-arte-logique-design-top-3.jpgCes derniers temps, Arte a coproduit plusieurs très bons jeux, dont "Enterre-moi, mon amour" testé là ou "Vandals", apprécié ici. Dans cette continuité et avec une volonté du groupe franco-allemand de s’investir de plus en plus dans le jeu sur mobile, Homo Machina vient d’arriver sur l’App Store, on l’ a vu dans notre liste des sorties jeux de cette semaine.

Il s’agit d’une expérience basée sur l’oeuvre de Fritz Kahn, grand scientifique du 20e siècle ayant notamment présenté le corps humain et son fonctionnement à la manière d’une grande usine.

Au programme de Homo Machina, découvert des organes et des sens chez l’Homme et résolution de casse-tête surprenants, on a testé et aimé !

Homo Machina est signé du studio de développement Darjeeling et édité par Arte et Feierabend. Et autant prévenir, il tient en réalité plus d’un grand casse-tête narratif, que d’un jeu plus classique comme on en voit des dizaines sortir chaque semaine.

Homo Machina place le joueur dans la position d’un technicien du corps humain qui doit répondre aux commandes dictées par le grand directeur, se trouvant dans le haut de la tête, à l’emplacement du cerveau. On découvre alors une journée classique de l’homme dirigé par cette grande entreprise. Chaque action, ouvrir les yeux, sentir une odeur, etc., devient un jeu de logique avec des manipulations à effectuer, roues dentées à tourner pour ouvrir la paupière, tuyau d’arrosage pour humidifier le nez, etc.

homo-machina-jeu-arte-logique-design-top-2.jpg

La réalisation est excellente, les graphismes sont particulièrement soignés et le design vraiment réussi. Homo Machina est magnifique et, l’ambiance est très prenante, avec différents personnages au caractère fort, comme le directeur de l’usine, tête en l’air, aidé par la très énergique Josiane, sa secrétaire.

homo-machina-jeu-arte-logique-design-top-1.jpg

L’expérience n’est pas sans rappeler la série animée "Il était une fois la vie", qui met également en scène de petits bonshommes travaillant dans les différentes parties du corps, sous les ordres de l’équipe du centre de contrôle.

Ce genre de présentation se veut en tout cas particulièrement amusante, tout en expliquant clairement le fonctionnement du corps humain, ce qui fait d’Homo Machina un excellent jeu éducatif. Il ne se limite cependant pas à cela, brillant notamment par l’ingéniosité de ses mécanismes et un design convaincant. Soulignons aussi une belle narration portée par des dialogues qui font mouche à chaque fois et disponibles en français !

En bref, impossible de ne pas conseiller Homo Machina, il s’agit d’un titre unique, comme on aimerait en voir plus sur iOS. Après Vandals, encore une belle perle coproduite par Arte cette année, Foncez !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici