iPhone_4S.jpg

Longtemps le fief de BlackBerry, le milieu professionnel se tourne lui aussi vers l’iPhone comme le montre la dernière étude réalisée par iPass (une société spécialisée dans les services de gestion de la mobilité d’entreprise) auprès de 2300 salariés pour 1100 entreprises localisées pour 49% en Amérique du Nord, 32% pour l’Europe et 12% pour la zone Asie-Pacifique.

L’iPhone est en effet devenu le smartphone le plus utilisé en entreprise et l’iPad, que ce soit de 1ère ou de 2ème génération, fait clairement aussi la course en tête sur le marché des tablettes.

Découvrez les détails de cette étude dans la suite du billet.

La 1ère constatation de l’étude est que les smartphones équipent 95% des collaborateurs mobiles contre 85% il y a 1 an tout en sachant que 91% des utilisateurs l’utilisent pour leur travail.

Ensuite, et c’est une première, l’iPhone domine le secteur avec 45% de possession chez les travailleurs mobiles alors qu’il représentait 31% un an plus tôt.

Cette première place se fait au détriment du BlackBerry qui stagne aux environs d’un tiers (32,2% en 2011 pour 34,5% en 2010). Android fait lui aussi une nette progression passant de 11 à 21%.

Cette situation devrait encore évoluer puisque 18% des salariés ont déclaré qu’ils envisageaient l’achat d’un iPhone en 2012 alors que seulement 2% prévoyaient d’acquérir un terminal BlackBerry l’année prochaine.

ipass.jpg

Sur le marché des tablettes, Apple est là aussi largement en tête avec l’iPad. Alors que les tablettes représentaient 33% au second trimestre, c’est maintenant 44% des sondés qui déclarent en posséder une.

Je vous laisse apprécier le tableau qui suit, les chiffres parlant d’eux-mêmes.

ipass1.jpg

Un dernier point soulevé par l’étude est que les ordinateurs portables sont de moins en moins utilisés en dehors du cadre strict du bureau au profit des smartphones et des tablettes.

Même si la politique d’Apple vis à vis des professionnels n’est pas très agressive, on s’aperçoit que les salariés mobiles préfèrent utiliser des terminaux Apple qu’ils connaissent bien tant pour leur travail que sur un plan plus personnel.

Et vous, dans le cadre de votre travail, utilisez-vous beaucoup vos iPhone/iPad ? Est-ce aussi le cas au niveau de votre entreprise ?

source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici