Réinventer un objet du quotidien

En s’attaquant à la montre Apple va devoir relever un sérieux défi : celui de réinventer un objet que nous connaissons tous. Avant de parler de fonctionnalités hi-tech et d’autres capteurs, il faudra bien que cette montre, aussi intelligente soit-elle, remplisse sa fonction première : donner l’heure.

À la différence du smartphone, pas question de devoir recharger sa montre chaque soir, l’autonomie de ces objets sera une des clés du succès ! Si l’utilisateur n’aura rien contre le fait de brancher sa montre de temps en temps, il ne sera pas question de le devoir le faire tous les jours ou même pire durant de la journée.

Parler d’un produit Apple sans parler de design et d’esthétique serait un manquement grave et c’est précisément sur ce point qu’Apple rencontrerait un souci. En effet, selon Digitimes, quelques partenaires d’Apple rencontreraient des difficultés à produire certaines pièces de l’iWatch.

iwatch-1_m.jpg

Entre les techniques de production pointues exigées par Apple et le design, semble-t-il, hors du commun de l’appareil, les fournisseurs ne réussissent pas à tenir la cadence imposée par Apple et plafonnent à 40% des commandes. Voilà de quoi prendre un certain retard.

Des fonctionnalités attractives

Comme on peut s’en douter, Apple voudra sans doute proposer un objet à la fois esthétique, simple d’utilisation et proposant des fonctionnalités nouvelles. S’il ne fait aucun doute que cette montre donnera l’heure en permanence, elle sera très certainement connectée à l’iPhone pour servir d’écran déporté et permettre de communiquer avec Siri par exemple.

Si l’on ne sait pas exactement ce qu’Apple nous réserve, la piste du bien-être et du sport à la manière des bracelets connectés est plus qu’évoquée. Le processeur M7 présenté cette semaine avec l’iPhone 5S aura d’ailleurs son rôle à jouer.

La concurrence

À l’inverse de Sony ou de Samsung qui ont déjà leur smartwatch, Apple voudra frapper fort. Avec sa Gear, présentée il y a peu, Samsung est tombé dans les travers dont nous parlions plus haut.

photos-samsung-gear-3_s.jpg

En effet, l’autonomie de la montre est assez faible et ne teindrait même pas la journée. De plus la montre ne propose rien de vraiment nouveau si ce n’est un écran déporté du téléphone permettant de lancer la musique, répondre à un appel ou lire un SMS. Globalement, même si l’objet est intéressant, il semble difficilement utilisable en l’état.

Espérons qu’Apple réussisse à faire mieux, mais quoi qu’il en soit elle semble y avoir mis les moyens.

A Lire aussi :


Vous aimez ? Partagez !