tzu-1.jpgLes iBeacons peuvent servir à beaucoup de choses. On a pu les croiser dans les magasins, dans les salons et même à la maison, mais, dans les lunettes, c’est une première.

C’est une entreprise du nom de Tzurkuri qui est sur le point de se lancer. Avec l’appui des internautes, les créateurs de ces lunettes espèrent bien voir arriver les iBeacons sur le bout de nos nez. Pourquoi ? Tout simplement pour nous éviter d’égarer nos précieuses lunettes.

Du côté de New York, pas de lunette de soleil, c’est pour faire la tournée des bars que les iBeacons s’invitent :

Que celui qui n’a jamais passé plusieurs minutes à chercher ses lunettes de soleil avant de partir à la plage me jette la première pierre ? Avec ces lunettes, tout cela n’arrivera plus. L’idée est ici très simple et pourrait même s’appliquer à d’autres objets que les lunettes. Pour autant, c’est à elles que les créateurs de Tzurkuri ont décidé de s’attaquer.

La puce IBeacons est intégrée à la monture et se recharge grâce à l’énergie solaire, ce qui, pour des lunettes de soleil ne devrait pas poser trop de problèmes. Bien entendu, et comme le demande la technologie développée par Apple, la puce est reliée à une application.

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Grâce à cette appli, l’utilisateur peut être averti lorsqu’il s’éloigne trop de ses lunettes. Cela évite par exemple de les laisser posées sur la table du restaurant. Bien entendu, lorsque les lunettes sont égarées à la maison, la technologie IBeacons permet de s’adonner à un petit jeu de piste pour mettre la main dessus en clin d’oeil.

Dernière astuce des créateurs, puisque l’appli fonctionne en tache de fond sur l’iPhone des utilisateurs, chez l’opticien équipé, les clients pourront recevoir des infos, des promos…

Les lunettes couteront un peu plus de 200 € et seront commercialisée à l’hiver prochain.

Dans un tout autre genre, les iBeacons vont être au coeur d’un événement qui se déroulera à New York le 20 mai prochain. Baptisé BeaconCrawl, il s’agit en réalité d’une tournée des bars, mixée avec un jeu de piste, le tout assaisonné d’une sauce IBeacons et parsemé de réseaux sociaux.

Pour l’occasion des IBeacons vont être installés dans le quartier et dans les bars. Les participants seront donc invités, grâce à l’iPhone, à se rendre dans tel ou tel endroit pour y déguster une spécialité, une boisson et obtenir des infos sur la suite du parcourir. Évidemment, rien n’empêche de faire la causette avec les autres ‘Beacon crawlers’.

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Tout au long du parcours, le partage sur Facebook et Twitter est évidemment encouragé. Au fil de leur périple, les participants gagneront des points pour débloquer des offres spéciales et autres récompenses à aller chercher…grâce aux iBeacons.

Une nouvelle fois, la technologie IBeacons nous montre qu’elle peut être utilisée pour remplir de très nombreux objectifs et je dois bien avouer que les deux d’aujourd’hui me plaisent particulièrement.

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