app-ios-icones-changeables-1.jpgAvec iOS 10.3 sorti il y a quelques jours, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité assez intéressante côté application et personnalisation. Il s’agit de la possibilité de changer d’icône pour les apps installées sur l’appareil iOS. Mais alors qu’une hypothèse émise il y a quelques semaines après avoir découvert la fonction dans les versions bêta laissait penser à de nouvelles icônes dynamiques, en réalité, il ne s’agit pour le moment que d’icônes statiques, classiques, mais interchangeables, avec tout de même certaines limitations.

En fait, chaque développeur qui veut proposer plusieurs icônes pour son application doit inclure une option de réglages dans l’application directement pour laisser la possibilité à l’utilisateur de changer d’icône d’app.

Exit l’idée d’icônes dynamiques changeant automatiquement au fil du temps, comme on l’a imaginé dans un premier temps, avec une icône d’app météo affichant le soleil le jour et la lune la nuit, par exemple

Apple d’ailleurs est clair sur ce point et impose plusieurs conditions auprès des développeurs. D’une part, la possibilité de changer d’icône est un réglage inhérent à l’application qui doit être amené suite à une mise à jour de l’app. De même, pour rajouter plus d’icônes, une mise à jour de l’app est nécessaire via l’App Store.

Les icônes supplémentaires doivent respecter les standards classiques de l’App Store, rester dans le ton de l’icône principale et être proposées dans les différentes résolutions demandées de manière à s’adapter aux différents appareils.

app-ios-icones-changeables-3.jpg

L’utilisateur reste le seul maitre de ce choix d’icône, grâce au réglage implémenté dans l’application.

Pour le moment, seulement une poignée d’applications sont passées du côté des icônes multiples, dont les applications sportives NHL et MLB At Bat. Ces dernières disposent d’une option dans leur réglage permettant de changer d’icône. Le choix se fait parmi une sélection d’icônes représentant les logos des différentes équipes des championnats majeurs dans les sports respectifs à chaque app.

app-ios-icones-changeables-2.jpg

C’est un usage intéressant et assez ludique pour ces applications-là, notamment pour les fans de certaines équipes. On est curieux de voir maintenant quelles autres applications pourraient profiter d’un tel système.

Quelle app selon vous se prêterait le mieux à un choix d’icônes alternatives ?

Ne manquez pas : nos articles récents sur iOS 10.3 dont :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :