Fusionner le lanceur d’applications par liste et le Dock

Depuis watchOS 4, les apps ne s’affichent plus seulement dans le fameux nuage, mais peuvent, selon le choix de l'utilisateur, être visualisés dans une simple liste défilant verticalement. Mais selon CultofMac, cette liste parait trop proche du Dock, qui lui affiche les apps utilisées récemment avec des informations en plus à chaque fois.

Fusionner les deux permettrait de rendre plus simple l’accès aux apps, en imaginant une mise en avant, tout en haut, des apps par récence d’utilisation ou par favoris, et en tout dernier, un dossier "Extras" regroupant les apps les moins souvent ouvertes.

idees-ameliorations-watchos-5-apple-watch-2.jpg

Afficher facilement le cadran principal

En fusionnant le Dock et la liste d’apps, l’un des deux boutons latéraux est libéré. En effet, en temps normal, un appui sur molette affiche les apps, un appui sur le bouton latéral affiche le Dock. Si liste d’apps et Dock ne deviennent qu’un, watchOS pourrait profiter du bouton latéral par exemple, pour offrir un accès rapide au cadran horaire principal.

À savoir qu’il n’existe à ce jour pas de moyen rapide (avec un seul appui) pour afficher le cadran de la montre, ce qui est un comble pour une montre justement.

Un cadran sans complications, avec raccourci d’accès aux apps

Les complications sont des moyens d’accéder, à partir du cadran principal, à des informations d’apps ou à des apps directement d’un seul appui sur l’icône correspondante. Par exemple, un cadran conçu pour l’activité peut afficher un coeur pour un accès rapide au battement cardiaque et un bonhomme qui court pour un accès rapide au lanceur d’activité.

Malheureusement, ces complications dépendent des développeurs qui décident ou non d’en créer pour leur app Apple Watch. L’idée ici serait de permettre à l’utilisateur de créer un cadran affichant 4 raccourcis d’apps avec leur icône classique, pour ainsi avoir un accès facile à ses apps favorites d’un seul appui et sans forcer les développeurs à prendre la programmation de complications en compte.

idees-ameliorations-watchos-5-apple-watch-5.jpg

Le double-appui pour débloquer l'écran

Lorsque l’on effectue certains mouvements du bras, il peut arriver que l’écran da la montre se réveille et même qu’une app se lance avec un appui involontaire. Sans nécessairement avoir à configurer un code d’accès à entrer à chaque sortie de veille de la montre, une fonction configurable actuellement avec watchOS 4 d'ailleurs, l'auteur imagine un système plus simple. Un double-appui sur l’écran, qui serait difficilement réalisable par accident, pourrait en effet servir à débloquer la montre plus facilement qu’un code à 4 chiffres.

idees-ameliorations-watchos-5-apple-watch-0.jpg

Accès rapide aux notifications

Les notifications ne sont pour le moment accessible qu’à partir du cadran principal. Si l’utilisateur est en plein exercice dans l'app Activité, il n’y a pas d’accès direct à ses notifications. Il serait en revanche intéressant d’avoir un système similaire à iOS, c'est-à-dire que lorsqu'une notification serait reçue, il y aurait sur la montre apparition d’un point rouge à l’écran, dans n'importe quelle app utilisée, avec la possibilité de faire apparaitre le panneau des notifications d'un glissé du doigt vers le bas.

idees-ameliorations-watchos-5-apple-watch-8.jpg

Suppression du Force Touch

Comme le souligne CultofMac, le Force Touch, similaire au 3D Touch de l’iPhone, n’est que très peu exploité sur la montre. Cette technologie qui permet d’avoir des raccourcis supplémentaires en appuyant plus fortement sur l’écran resterait en plus peu ergonomique, d’où l’idée de tout simplement encourager les développeurs à arrêter de proposer des raccourcis Force Touch, pour finir par supprimer la technologie de la montre.

Cela permettrait peut-être de gagner quelques euros sur le prix de la Watch, en supprimant une fonctionnalité finalement facilement remplaçable par d’autres raccourcis malins.

Barre de statut intelligente

Cette idée est directement inspirée d’iOS et de la barre de statut qui s’affiche lorsqu’une app effectue un travail en arrière plan, guidage GPS, appel téléphone, etc. Sur la montre, à ce jour, les activités en arrière-plan ne sont notifiées que par un simple petit indicateur rond, visible uniquement d’ailleurs sur le cadran principal de la montre.

CultofMac propose que cet indicateur soit remplacé par une barre de statut, d’une part beaucoup plus visible, mais aussi plus riche en informations et affichée dans d’autres apps de la Watch, pas seulement sur le cadran.

idees-ameliorations-watchos-5-apple-watch-9.jpg

Cela permettrait de savoir plus facilement et rapidement ce qui tourne en arrière-plan sur la montre.


Voilà des suggestions concernant watchOS 5 qui peuvent s'avérer intéressantes. Avez-vous d’autres idées d’amélioration de watchOS ?

À lire également :

Source

Vous aimez ? Partagez !