Comme pour l’iPhone, l’iPad, et l’Apple Watch, les MacBook fonctionnent sur batterie lithium-ion. Cette technologie de batterie a l’avantage de permettre plusieurs heures d’autonomie. Mais son principal inconvénient est son usure dans le temps. Or  la bonne santé d’une batterie est déterminée par le nombre de cycles durant lesquels la batterie a été déchargée. Selon l’appareil, ce nombre de cycles diffère. Voyons justement sur MacBook, comment connaitre le nombre de cycles de charge de la batterie, et à quel niveau d’usure il correspond :

Quel est le nombre de cycles maximal des MacBook selon Apple

Apple définit, pour chacun de ses portables, le nombre de cycles de charge maximal au-delà duquel la batterie est qualifiée comme trop usée. En réalité, il est possible d’utiliser son MacBook au-delà de ce nombre de cycles maximal donné par Apple. Ce maximum correspond en fait à une autonomie jugée encore acceptable par la firme à la pomme, pour l’appareil en question. Sur iPhone par exemple, sous 80 %, la batterie est jugée usée et il est recommandé de la remplacer. Cela équivaut à environ 500 cycles de recharge théoriques.

Pour les MacBook, ce maximum est plus élevée.

Le tableau récapitulant le nombre maximal de cycles avant usure pour chaque modèle de MacBook est disponible sur le site d’Apple. Voici quelques exemples :

  • MacBook Pro de 2011 à 2018 : 1 000 cycles
  • MacBook Air Retina de 2018 : 1 000 cycles
  • MacBook Air de 2008 : 300 cycles
  • MacBook 13 pouces de 2008 : 500 cycles

Comment connaitre le nombre de cycles de recharge de la batterie de son MacBook

Ce nombre de cycles de recharge est affiché dans les informations matérielles de son MacBook. Voici comment le trouver :

  • Maintenir la touche Option enfoncée (alt), puis cliquer sur le menu Pomme () en haut à gauche à l’écran
  • Choisir « Informations système »
  • Ou cliquer sur le menu Pomme, puis sur « À propos de ce Mac » et sur « Rapport système… » . Cela revient au même et affiche l’écran des informations matérielles du MacBook.

 

  • Dans la section « Matériel » de la fenêtre « Informations système », cliquez sur « Alimentation »
  • Le nombre de cycles actuel s’affiche dans la section « Informations de la batterie », sous « Informations sur la santé » en face de « Comptage de cycles »

Se référer au tableau d’Apple indiqué dans le premier paragraphe de ce tutoriel, à retrouver là également, pour comparer le nombre indiqué dans les informations système pour son MacBook, avec la valeur maximale indiqués par Apple pour ce même modèle de MacBook.

À noter que pour connaitre le modèle de son MacBook, il suffit de cliquer sur le menu Pomme () en haut à gauche à l’écran et sur « À propos de ce Mac ».

Si votre nombre de cycle batteries dépasse celui indiqué par Apple, celle-ci est considérée par la firme à la pomme comme usée. Elle offre alors une autonomie inférieure à son état d’origine. Apple conseille bien évidemment de la changer à ce stade. Mais libre à chacun de continuer à l’utiliser encore, seule l’autonomie est plus limitée.

Vous avez combien sur vos mac ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici