Dans la gamme d'iPhone prévue en 2018, on se souvient que 3 modèles devraient être proposés. L'un de la taille de l'iPhone X actuel, son héritier direct, un LCD avec écran de 6,1 pouces et un grand modèle, équipé d"un écran 6,5 pouces.

iphone-X-plus-2018.jpg

L'iPhone X Plus 2018

En ce qui concerne ce dernier modèle, que l'on désigne en général sous le nom d'iPhone X Plus, le site japonais indique que sa taille devrait être similaire à celle de l'iPhone 8 Plus actuel. Comme pour l'iPhone X actuel, c'est le passage à un écran bord à bord et la suppression du bouton principal qui permettent de caser un écran 6,5 pouces à la place de la version 5,5 pouces utilisée depuis l'iPhone 6 Plus.

Seule l'épaisseur serait très légèrement revue à la hausse, afin de gérer la "fixation de la partie photo". Mais ceci ne donnerait qu'un changement à la marge de 0,2 mm, pour atteindre une épaisseur de 7,7 mm.

On n'est pas du tout surpris par cette affirmation concernant la similarité de tailles entre les modèles "Plus" actuels et le futur iPhone X grand format. Apple a en effet une propension à faire des choix (certainement finement étudiés et justifiés en interne mais pas en externe) et s'y tenir. C'est notamment le cas de la batterie prévue depuis des années pour tenir une grosse journée (il y a l'aspect logiciel qui est parfois venu perturber ceci) et c'est ce qui guide les choix de taille de batterie et d'épaisseur depuis les débuts de l'iPhone.

On peut imaginer que le format de l'iPhone "Plus" a été étudié précisément et est considéré comme la "bonne" taille par Apple, sans que l'on ne connaisse leurs critères ! Il serait ainsi conservé pour la prochaine génération d'iPhone.

L'iPhone X LCD

En parallèle des iPhone X OLED de cette année, un troisième modèle est annoncé. Celui-ci utiliserait un écran LCD, une rumeur de longue date de nouveau confirmée par Macotakara. Le site croit en outre savoir que la diagonale écran serait au final non pas de 6,1 pouces, mais de 6 pouces.

Un seul capteur photo serait intégré pour ce modèle.

Point important : Face ID est confirmé comme étant de la partie également pour ce modèle. On donc aurait bien là un véritable modèle "X" mais il serait de taille intermédiaire (oserais-je dire idéale ?) et surtout moins couteux que ses deux confrères. `

Le nouvel iPhone X version 2018

Digne héritier du modèle actuel, cet iPhone devrait lui ressembler de très près. Seul un changement est annoncé, il concerne la partie photo. En effet, le capteur et la lentille seraient plus grands.

Pas d'infos sur le gain à en attendre, mais on peut imaginer sans aucun risque qu'il s'agit d'améliorer les prises de vue, comme chaque année (peut être en conditions de faible luminosité ?).

Tailles comparées iPhone 2018

Le site propose une vidéo avec des maquettes des différents modèles, afin de montrer les différences de taille dans la gamme à venir :

Face ID amélioré avec iOS 12

On sait peu de choses sur la prochaine version d'iOS, la 12. Mais elle sera présentée dans moins d'un mois désormais, lors de la conférence d'ouverture du WWDC annuel d'Apple. Néanmoins, on a appris récemment que les ambitions ont été réduits à la baisse afin de se concentrer sur sa stabilité et la fiabilité, mis à mal par des déboires avec iOS 11.

Le site japonais indique lui qu'iOS 12 va amener une nouveauté au Face ID, à savoir le déverrouillage avec la machine tenue à l'horizontale. Actuellement, ce n'est pas le cas et c'est d'ailleurs l'un des rares reproches que l'on entend à son sujet.

Là encore, sans que cela ne soit précisé, c'est tout à fait logique de voir arriver cette évoultion. On se souvient en effet que l'iPhone Plus propose une différence par rapport aux autres modèles, à savoir la possibilité d'utiliser l'écran d'accueil (springboard) à l'horizontale, comme l'iPad. L'arrivée d'un iPhone X Plus qui devrait lui aussi proposer un usage à l'horizontal, aura alors bien entendu besoin d'être déverrouillé de cette manière.

Voilà au final des confirmations et précisions qui semblent former une continuité logique avec les choix des années précédentes. Cela poursuit le portrait robot d'une gamme 2018 cohérente.


A ce stade, quel modèle/taille aura(it) votre préférence ?


À ne pas manquer : les rumeurs iPhone 2018 récentes, dont :

Source

Vous aimez ? Partagez !