inside-test-avis-jeu-studio-playdead-iphone-ipad-apple-tv-5.jpgIl y a quelques jours de cela sortait le jeu Inside, créé par le studio Playdead. Celui-ci est notamment connu dans le monde du jeu vidéo pour son premier jeu, Limbo, sorti en 2010 et salué par la critique. Limbo a d’ailleurs été porté sur iPhone et iPad en 2013, comme nous l’avions annoncé à l’époque, il est d’ailleurs disponible ici sur l’App Store. Eh bien la récente nouveauté des développeurs danois de Playdead, Inside, reprend de nombreuses caractéristiques de Limbo justement : peur, noirceur, très jeune héros et aventure sur la forme d’un mélange d’énigmes et de plateforme.

Et la recette fonctionne toujours sur iOS, puisque Inside récolte déjà une note de 4 étoiles sur 5 sur l’App Store avec plus de 500 avis. Après y avoir joué, on comprend pourquoi :

Le joueur est littéralement laissé seul avec ce héros, un jeune enfant au t-shirt rouge, et sans visage, comme si les développeurs avaient le choix de la pudeur, soit ne pas montrer un visage d’enfant trop expressif. Car il s’agit avant tout d’un jeu qui inquiète, qui fait peur, et même, qui choque !

L’aventure débute sans tutoriel ni même menu d’option ou encore indications de contrôle. On comprend vite qu’il faut diriger le petit garçon en faisant glisser le doigt à l’écran. Il est aussi possible de sauter, de s’accroupir et d’interagir avec certains éléments du décor, via de simples commandes tactiles.

inside-test-avis-jeu-studio-playdead-iphone-ipad-apple-tv-4.jpg

Dès les premiers instants dans le jeu, l’enfant se met à courir à travers une forêt aussi sombre que silencieuse. D’ailleurs, la musique se fait quasiment inexistante dans Inside, pour laisser place à l’ambiance sonore extrêmement travaillée, avec pour but d’immerger un maximum le joueur dans le monde dystopique d’Inside. Exemple typique de cette volonté, la respiration du garçon qui s’accélère et se fait plus audible dans les moments de tension.

inside-test-avis-jeu-studio-playdead-iphone-ipad-apple-tv-2.jpg

Impossible de comprendre au départ ce que fuit le garçon, mais rapidement, après quelques erreurs bien marquantes, le joueur sait qu’il va falloir simplement continuer à avancer le plus vite possible pour éviter de se faire rattraper par des gardiens sans pitié. Le jeu alterne alors entre des phases de réflexion où il faut réussir à comprendre quoi faire pour atteindre une corniche en hauteur, des phases de tactique où il faut avancer au rythme des éclairages en mode discrétion absolue, et des phases plus mouvementées où de bons réflexes sont de mises pour éviter les branches au sol en pleine course-poursuite avec une meute de chiens à sa trousse.

inside-test-avis-jeu-studio-playdead-iphone-ipad-apple-tv-6.jpg

Ce n’est que plus tard dans l’aventure en fait, qu’on saisit le propos du jeu et le sens profond que ses créateurs ont voulu lui donner. Il faut d’ailleurs s’attendre à une fin assez frappante.

Toujours est-il que malgré une ambiance des plus sombres, sérieuse, mais aussi touchante, le jeu donne envie d’y retourner pour sauver ce petit garçon. Et puis il faut le dire, quel plaisir d’admirer les magnifiques arrière-plans réalisés en 3D. À la manière de Limbo d’ailleurs, Inside joue énormément sur les lumières, qui indiquent souvent la présence d’un danger. Et dans un certain prolongement, alors que Limbo reste en noir et blanc, Inside parait initialement monochrome, mais à l’image du t-shirt rouge du héros, d’autres éléments du jeu sont en couleurs de manière à symboliser leur importance.

inside-test-avis-jeu-studio-playdead-iphone-ipad-apple-tv-1.jpg

Avec toutes ses caractéristiques, design, ambiance, effets sonores, rareté de la musique, il en ressort une expérience de jeu unique.

Il y aurait encore tant à dire sur ce jeu qui a déjà marqué de nombreux joueurs sur consoles et PC, mais pour faire bref, il s’agit là d’un titre majeur pour le jeu sur mobile. Il fera certainement partie du club fermé des meilleurs jeux mobiles de l’année 2017, voir d’ailleurs notre top à ce sujet. Et pour parfaire la copie, Inside est jouable sur Apple TV et compatible avec manette MFi. Le jeu peut en plus être testé gratuitement, il faut s’acquitter de 7,99 euros sous la forme d’un achat intégré pour profiter de l’aventure complète. Attention, iPhone 6s ou iPad Air 2 requis, ou appareil plus récent.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS avec iPhon.fr : sorties et tests récents

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :