Comme vu lors du dernier keynote de juin et dans nos articles iOS 12, la dernière mouture du système d’exploitation mobile apporte de nombreuses nouveautés. En effet, même si elle se centre avant tout sur une amélioration des performances et une correction de bugs, elle apporte différentes fonctionnalités. Voir d’ailleurs cet article qui en recense plus de 65, tandis que nous avons également listé les 15 nouveautés à essayer après avoir installé iOS 12.

Parmi les améliorations notables, il y a l’assistant intelligent maison qui gagne en compétences. Rien de révolutionnaire n’est à signaler, mais Siri est de plus en plus capable au fil des différentes versions d’iOS. Certains ajouts cette année sont bienvenus, comme la fonction d’appels de « Raccourcis » vue ici en vidéo et en détails .

Voici donc un tour d’horizon des changements concernant le plus fidèle compagnon des possesseurs d’iPhone et d’iPad :

Dis Siri, même en mode économie d’énergie

Avant iOS 12, le mode « économie d’énergie » qui permet d’économiser de la batterie avait pour effet de désactiver la fonction « toujours à l’écoute » de l’assistant vocal. Il fallait dans ce mode obligatoirement activer Siri (appui long sur le bouton principal, ou latéral sur X, XS, XR) et ensuite effectuer sa demande.

Sous iOS 12, le mode « économie d’énergie » n’a plus aucun effet sur Siri. Siri est donc toujours à l’écoute.

Pour rappel, le mode économie d’énergie peut être activé ou désactivé via Siri : « Dis Siri, active/désactive le mode économie d’énergie« .

Dis Siri, allume la lampe de poche

Siri est désormais capable de gérer la fonction « lampe torche » de l’iPhone. Pour cela, il suffit de demander gentiment :

  • Allume la lampe de poche / Allume la lampe torche
  • Éteins la lampe de poche / Éteins la lampe torche

La requête fonctionne également avec les verbes « Active/Désactive » et avec le simple mot « lampe », par exemple : « Active la lampe » sauf si des accessoires Homekit sont configurés (Siri pense alors que l’on évoque les lampes connectées)

Dis Siri, où est mon Mac

Si l’on dispose d’un Mac sous macOS Mojave dans sa maison et qu’il est utilisé avec le même compte iCloud, il est possible de profiter d’une nouvelle requète Siri. Elle permet, à partir d’une Apple Watch, d’un iPhone ou d’un iPad de faire sonner le Mac que l’on cherche. Voici la demande nécessaire :

  • Où est le MacBook de Tom ?

Cela peut être pratique si l’on ne sait plus dans quel sac se trouve son MacBook Air par exemple.

Siri devient enfin traducteur

Sous iOS 12, Siri est désormais capable de traduire des mots et même des phrases depuis le français vers d’autres langues. Sont supportées pour le moment, les langues cibles suivantes : l’anglais, le chinois, le mandarin, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le russe et le portugais du Brésil.

La formulation peut être l’une des suivantes :

  • Comment dit-on « Bonjour, tu vas bien ? » en allemand
  • Traduits-moi « Je cherche un restaurant » en russe

Le résultat de la traduction est écrit, mais aussi prononcé par Siri.

Fonction bien pratique : un petit bouton « play » permet de réécouter la phrase dans la langue désirée.

Quel est le mot de passe ?

Siri peut lire les mots de passe enregistrés dans le trousseau de l’iPhone, que l’on retrouve dans Réglages > Mots de passe et comptes > Mots de passe Web/apps.

Voici l’une des demandes possibles à ce propos :

  • Quel est mon mot de passe Twitter ?

Siri guide alors l’utilisateur vers la section indiquée ci-dessus, Mots de passe Web/apps et affiche les identifiants correspondant au compte Twitter. Il faut tout de même avant de pouvoir voir les informations, valider son empreinte digitale ou son code numérique.

Siri et les raccourcis

Siri peut analyser les habitudes de l’utilisateur pour proposer des raccourcis d’actions, notamment dans Spotlight. Par exemple, si le soir, Siri détecte que l’utilisateur envoie chaque jour un message à telle personne, une proposition d’action automatique va être faite en tant que raccourci, pour faciliter la tâche de l’utilisateur les jours suivants.

Dans les réglages, ces raccourcis peuvent également être associés à des demandes vocales Siri personnalisées.

Se rendre dans Réglages > Siri et recherche pour créer des associations entre actions et requêtes vocales.

Enfin, l’app Raccourcis d’Apple permet de développer ou télécharger des raccourcis indépendamment des habitudes de l’utilisateur, raccourcis que l’on peut alors également associer à Siri dans la section des réglages décrite ci-dessus.

Voilà pour les nouveautés principales concernant Siri sous iOS 12. Vous avez remarqué d’autres améliorations ?

Et pour poursuivre, sachez que tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là