app-store-ios-11-1.jpgLa sortie de Fornite et PUBG sur iOS, deux très gros titres de l’univers PC et consoles, met le jeu mobile sous les feux des projecteurs de la scène vidéoludique dans le monde. Et cela se ressent à la GDC 2018, un proéminent salon des jeux vidéos à San Francisco actuellement en cours.

À l’occasion de cet événement, Matthew Panzarino du site TechCrunch a réalisé une interview intéressante de Greg Joswiak, le vice-président en charge du marketing pour l’iPhone, ainsi que de plusieurs développeurs mobiles connus, notamment celui de Alto’s Odyssey disponible ici sur l’App Store. Il en ressort que la firme à la pomme a plusieurs atouts pour lui permettre d’être la plateforme de choix pour le jeu mobile.

Selon Joswiak, la section jeux a toujours été l’une des catégories les plus populaires sur l’App Store. Et le redesign de ce dernier avec iOS 11 a permis, avec un onglet dédié aux jeux, d’augmenter le traffic sur le magasin d’apps, ainsi que les revenus générés par les développeurs d’apps.

Le nouvel onglet "Aujourd’hui", qui est une section éditoriale contenant des articles écrits par les équipes de l’App Store, est également très apprécié des utilisateurs, mais aussi des développeurs indépendants, car cela permet de raconter l’histoire humaine derrière la création d’un jeu.

Fortnite est sorti uniquement sur iOS dans un premier temps pour plusieurs raisons, la première étant la fragmentation d’Android : cela prend plus de temps pour faire fonctionner un jeu correctement sur de nombreux appareils aux performances variées et avec des différentes versions d’OS.

Joswiak mentionne aussi le fait que l’univers iOS met à disposition des développeurs une base homogène d’utilisateurs, dont 90 % des machines sont équipées avec la dernière version majeure d’iOS.

Une autre raison est monétaire, les utilisateurs d’appareils sous iOS sont plus enclins à dépenser dans les apps que les utilisateurs Android, en sachant qu’il est possible d’acheter des smartphones sous Android à partir de 50 €.

D’après Greg Joswiak, l’arrivée de titres comme Fortnite et PUBG Mobile marque un tournant dans l’histoire des jeux mobiles, car cela montre qu’il est possible de proposer des jeux de qualité PC/console avec des fonctionnalités de crossplay sur des appareils mobiles.

La firme de Cupertino participe aussi à promouvoir iOS comme plateforme de jeu auprès des développeurs en organisant deux présentations sur Metal 2 et ARKit au salon de la GDC 2018.

Pour les intéressés qui ne sont pas allergiques à l’anglais, le reste de l’interview de Greg Joswiak est disponible ici sur le site de Techcrunch.

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