eddy-cue-apple.jpgLe boss d’Apple Music, Eddy Cue, participait ce soir à la conférence américaine SXSW. L’occasion de faire une annonce et de s’exprimer sur les intiatives présentes et à venir d’Apple dans le domaine des contenus numériques. Mais il a aussi été interrogé sur l’enceinte HomePod lancée récemment et sur la Réalité Augmentée.

Mais la première information que l’on retient concerne un rachat officialisé par Apple aujourd’hui. Il s’agit de la société Texture qui propose aux US et au Canada, un service d’abonnement permettant de lire des magazines à volonté sur iPhone, iPad et autres appareils connectés par le biais d’une app.

Ce rachat officialisé ici par un communiqué de presse, en anglais offre à Apple un catalogue de contenus de qualité (voir le site Internet de Texture ici), qui vont être intégrés à l’application "News". Celle-ci agrège déjà des informations en provenance de sites et journaux et permet leur lecture. Elle n’est malheureusement toujours pas disponible en France à ce jour.

texture-rachat-apple.jpg

Eddy Cue a du coup évoqué ce service "News" en indiquant qu’il avait un intérêt bien spécifique sur le marché face à la concurrence : il offre des contenus sans avoir besoin d’afficher de la publicité pour être rentable, permettant une indépendance vis à vis sans doute de dérives du domaine de l’information et de la course au clic.

Poursuivant sur le domaine de l’importance des contenus pour Apple, Eddy Cue a indiqué qu’Apple était à fond sur le sujet, sans pour autant souhaiter racheter un Disney ou un Netflix. L’objectif affiché est celui de la qualité, pas de la quantité. Ceci n’empêche pas la société de Tim Cook de multiplier les investissements, notamment dans la vidéo avec plus de 10 séries ou émissions déjà prévus et le recrutement de dirigeants de haut niveau dans le domaine, avec une équipe désormais établie à 40 personnes. Au passage, il évoque une technique de distribution des contenus qui sera "une surprise" pour les utilisateurs !

En ce qui concerne le sport, Apple est moins intéressé par le fait d’être propriétaire de droits de retransmission que d’être capable d’enrichir les diffusions : une "opportunité majeure". Apple Music de son coté compte désormais 38 millions d’abonnés et 8 millions inscrits actuellement aux trois mois de test.

Enfin, interrogé sur l’enceinte HomePod lancée aux US en février, Eddy Cue indique qu’Apple était content des ventes initiales et "très fier" de la qualité sonore atteinte. Pour ce qui est de l’avenir de la Réalité Augmentée, selon Eddy Cue, le potentiel est immense et cela va devenir une technologie qui sera bientôt utilisée par chacun au quotidien. Pour autant, fort de ses trente ans d’expérience chez Apple, il n’a rien lâché quant aux projets futurs dans le domaine (on pense bien entendu à des lunettes AR), indiquant qu’il souhaitait travailler encore 20 ans chez son employeur et donc qu’il ne dirait rien sur les produits en préparation.

Un rachat important, qui vient compléter Apple Music dans un domaine complémentaire, mais avec un modèle similaire et de beaux projets, qui vont sans doute s’éclaircir bientôt en ce qui concerne les contenus vidéos. Mais iront-ils au delà des US ? La question peut se poser vu l’absence apparente de volonté de déployer "News" au delà des marchés anglophones …

Source, Source image

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :