C’est d’autant plus remarquable, que jusque là, le FLAC pour "Free Lossless Audio Codec", soit "format de compression audio sans perte", n’est pas lisible par iTunes ni sur Mac ni sur iPhone, iPod ou encore iPad.

Apple avait d’ailleurs sorti en 2004 un format équivalent, l’ALAC, pour Apple Lossless Audio Codec, identique dans l’idée, soit de la compression de données, mais sans perte d’informations, contrairement aux autres formats compressés avec perte MP3 ou encore AAC.

Les utilisateurs audiophiles désirant profitant de format sans perte sur matériel Apple de la manière la plus simple doivent donc utiliser du format ALAC au lieu du FLAC, alors que ce dernier reste lisible par de nombreux lecteurs portables et apps tierces sur iOS, Mac et Windows.

Le support du FLAC dans l’app Files d'iOS 11 est particulièrement bienvenu. Et même s’il n’est, dans cette app-là, pas possible d’effectuer de la gestion poussée de morceaux de musique, avec playlist de lecture par exemple, c’est toujours bon à prendre.

ios-11-app-files-compatibilite-flac-3.jpg

Cela, pourrait également indiquer le support à venir du FLAC de manière plus large dans iOS 11 en version finale, pourquoi pas dans Apple Music, alors que le nouvel objet audiophile d'Apple, le HomePod est justement centré sur une expérience musicale de qualité ?

Rendez-vous à l’automne prochain pour la sortie d’iOS 11 en version finale accessible au grand public pour en avoir le coeur net.


À lire également, les informations récentes concernant iOS 11, dont :

Source

Vous aimez ? Partagez !