Voilà comment il s'utilise. Lorsque le clavier est affiché (dans messages, notes par exemple)

  • Il faut cliquer sur l’icône classique permettant de changer de clavier
  • Là s’affichent trois petites icônes symbolisant la position du clavier à l’écran

ios-11-clavier-adapte-cote-gauche-droite-2.jpg

  • Choisir celle que l’on veut, celle de droite pour un droitier, celle de gauche pour un gaucher, logiquement

ios-11-clavier-adapte-cote-gauche-droite-3.jpg

  • Le clavier vient se coller sur le côté choisi, pour rendre plus facile l’écriture à une main avec le pouce. Pour revenir au clavier centré, il suffit de cliquer sur la petite flèche à gauche ou à droite selon le côté choisi

Avec iPhone Plus et le clavier classique, il est vrai que cela nécessite parfois de faire le grand écart du pouce pour atteindre les symboles du côté opposé à la main. Cet ajout de clavier latéral peut simplifier la vie de nombreux utilisateurs aux petites mains et aux grands iPhone.

À noter que le clavier latéral n'est pas disponible en mode paysage pour les iPhone Plus, logique, alors qu’iOS 11 intègre cette fonctionnalité partout où il est possible d'écrire du texte, peu importe l'app.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas anciens sur la plate-forme, toujours dans le domaine d'un accès à une main facilité, il faut savoir que depuis iOS 10, il existe une astuce sur iPhone Plus permettant de faciliter les manipulations d'un doigt, en permettant un accès facilité au haut de l'écran. Deux appuis sur le bouton Home permettent de faire descendre l'écran vers le bas pour retrouver la moitié haute dans la moitié basse de l’iPhone. Deux nouveaux appuis sur le bouton Home permettent de revenir à l’état initial.C'est "Reachability" en Anglais.

Qui utilise le clavier latéral désormais ?


À lire également, les informations récentes concernant iOS 11, dont :

Vous aimez ? Partagez !