Avec la version 12 d’iOS, Apple introduit une nouveauté originale. Il s’agit de la fonctionnalité Temps d’écran. Elle a déjà été présentée en quelques mots lors du keynote de la WWDC de juin. Mais il est difficile d’en saisir toutes les implications et possibilités sans avoir véritablement mis les mains dedans. Voici donc une présentation de cette fonction aussi bien pratique pour les parents avec enfant équipé d’un appareil iOS, que pour ceux qui souhaitent diminuer ou simplement surveiller leur utilisation de l’iPhone ou de l’iPad :

La fonction Temps d’écran se trouve dans Réglages > Temps d’écran. Pour en profiter, il faut effectuer une première activation de la fonctionnalité. Il est possible de la désactiver également, en se rendant tout en bas de l’écran Temps d’écran.

Temps d’écran se divise en tout cas en deux grandes parties. Il y a d’une part la partie informative et d’autre part la partie consacrée aux restrictions. La première permet d’avoir un aperçu détaillé de l’utilisation de son iPhone ou iPad. La seconde se veut plus active. Elle permet de poser des limitations d’utilisation d’apps ou des plages horaires restrictives, entre bien d’autres choses.

Temps d’écran : une analyse détaillée

Dans la partie haute de l’écran Temps d’écran, une première information est affichée en grand, au-dessus d’une barre colorée. Il s’agit du temps total passé à l’écran jusque là dans la journée. En dessous, la barre est segmentée selon la catégorie d’apps consultée, productivité, réseaux sociaux, jeu, etc.

Si l’on clique sur la barre colorée ou sur iPhone de ‘nom de l’utilisateur’, on accède à des données plus fournies.

L’écran suivant présente en effet le temps passé à l’écran sur la journée, mais aussi chaque jour des 7 derniers jours, avec un total sur la semaine. En dessous, il est possible de voir quelle app est la plus utilisée, ou quelle catégorie d’apps.

Plus bas enfin, d’autres chiffres intéressants permettent de se rendre compte du nombre d’activations de l’appareil iOS sur la journée et du nombre de notifications reçues dans la journée.

Différents types de restrictions

De retour sur l’écran principal de Temps d’écran, 4 actions sont proposées :

  • Temps d’arrêt : cette fonction permet de définir une plage horaire pendant laquelle seuls les appels sont autorisés ainsi que certaines apps choisies plus bas dans l’option Toujours autorisées.
  • Limites d’app : pour régler un temps limite d’utilisation journalière d’une certaine catégorie d’apps, jeux, divertissement, réseaux sociaux, etc., ou bien toutes les apps et catégories. Il n’est pas possible de régler une limite par app cependant.

  • Toujours autorisées : l’utilisateur peut sélectionner les apps qui restent toujours utilisables dans le cadre d’un temps d’arrêt ou d’une limite d’app pour la catégorie Toutes les apps et catégories
  • Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité : de nombreuses options sont ici proposées et permettent des réglages de blocage encore plus poussés. Il est notamment possible d’empêcher les achats intégrés, l’ajout d’app ou encore la suppression d’app. L’utilisateur peut également bloquer l’utilisation de certaines apps ou restreindre certains contenus, sites web, films de l’iTunes Store, etc.

Lorsque l’on décide de créer une limite d’utilisation relative à une plage horaire ou un app, il peut être intéressant de ne pas pouvoir facilement débloquer la limitation. La restriction aurait alors peu d’intérêt en effet. C’est donc à ces fins que Temps d’écran permet d’enregistrer un code, via Utiliser le code de « Temps d’écran ». Ce code va être utile pour modifier des réglages, mais aussi pour forcer l’utilisation d’une app initialement bloquée ou restreinte.

Enfin, l’utilisateur peut décider de profiter de l’analyse du temps d’écran sur tous les appareils connectés au même compte iCloud.

Le widget Temps d’écran

Un widget Temps d’écran est disponible et affiché normalement automatiquement une fois la fonctionnalité Temps d’écran activée.

Le widget reprend la barre d’utilisation d’apps visible dans les réglages et offre alors un bon aperçu de l’utilisation de l’appareil iOS dans la journée.

 

En bref, Temps d’écran devrait servir dans de nombreux cas. Le parent qui souhaite maitriser le temps que peut passer son enfant à jouer sur l’iPad peut y trouver son compte. Idem pour la personne désireuse de diminuer son utilisation de Facebook par exemple. Par contre, les enfants les plus malins ont déjà trouvé des parades

Et vous, quelle est votre utilisation de Temps d’écran ?

 

Retrouvez tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !