Avec iOS 12, Apple a apporté de nombreux changements. Des fonctionnalités supplémentaires sont apparues, des bugs ont été corrigés, mais de nouvelles apps ont également été introduites, comme Raccourcis, présentés là. Et puis il y a celles déjà existantes qui se sont enrichies de nouvelles possibilités. C’est par exemple le cas de l’app Messages. Dans celle-ci, il est désormais possible de faire beaucoup plus qu’auparavant sur des photos et vidéos, avec des effets et d’autres embellissements, avant l’envoi à un contact via iMessage. Des fonctions non disponibles dans l’appli photo elle-même pour certaines !

En avant pour découvrir les possibilités offertes en matière de photo dans iMessage, en vidéo (via notre chaine YouTube)  et en images

Vidéo Enrichir ses photos dans iMessage iOS 12

Les possibilités offertes pour les photos dans iMessage : pas à pas illustré

Se rendre dans l’application Messages. Dans une conversation, appuyer sur l’appareil photo en bas à gauche. Une nouvelle icône apparait là, sous iOS 12, il s’agit de celle correspondant aux nouveaux effets.

Trois types d’effets sont alors applicables. À noter qu’ils le sont soit avant la prise de photo, soit après.

  • Filtres : permet d’ajouter un filtre sur l’image, photo ou vidéo. Il y en a 14 pour le coup, préréglés et donc non modifiables. Il suffit d’en choisir un pour l’appliquer.

  • Texte : pour ajouter du texte sur l’image, dans une police simple ou un peu plus colorée et avec des styles variés. Pour commencer à écrire, il suffit de cliquer sur « Texte ». En tenant l’appui sur le texte, il est possible de le faire glisser n’importe où sur l’image. En pinçant ou en écartant les doigts, le texte devient plus petit ou plus grand. Enfin, en pivotant les doigts, il est possible de modifier l’inclinaison du texte.

  • Figures : pour ajouter différentes sortes de dessins à l’écran, flèches, croix, traits, etc. De même que pour le texte, tenir l’appui permet de glisser le dessin où l’on veut, pincer ou écarter les doigts permet de modifier sa taille et pivoter les doigts permet de le faire pivoter.

Il est aussi possible à ce stade d’ajouter des stickers, si l’on dispose d’apps de stickers dans iMessage.

Il suffit en fait de cliquer sur l’app de stickers correspondante pour faire apparaitre les choix proposés et d’appuyer sur celui que l’on veut insérer à l’écran.

Une fois toutes les modifications faites, prendre sa photo ou sa vidéo si ce n’est pas encore fait et la peaufiner si l’on veut, en utilisant les outils d’éditions (les trois barres entourées d’un cercle) ou les outils d’annotation « Mark Up » (le stylo entouré d’un cercle).

Puis terminer par faire « OK » ou envoyer directement via l’icône de la flèche blanche entourée de bleu.

À noter que, comme vu là, les photos et vidéos prises dans Messages et envoyées à un contact sont désormais automatiquement sauvegardées dans la pellicule de l’appareil iOS.

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici