En cette fin d’année 2018, comme chaque année, Apple met à jour ses systèmes d’exploitation, dont celui pour iPhone et iPad, iOS. Et pour cette fois, la mise à jour au numéro 12 d’iOS justement, présentée lors du dernier keynote de juin se concentre sur des améliorations de performances. Mais elle apporte tout de même quelques nouveautés plus directement visibles, avec de nouvelles apps et de nouvelles fonctionnalités. Voir notamment cet article qui en recense déjà plus de 60. Nous avons également listé les 15 nouveautés à essayer après avoir installé iOS 12.

Alors dans le cadre de nos articles pratiques iOS et pour vous permettre d’aller encore plus loin dans votre découverte cette nouvelle mouture d’iOS, voici 7 nouveaux réglages importants à connaître :

Notifications groupées

Avec iOS 12, les notifications apparaissent groupées. Cela implique de nouvelles interactions avec ces dernières :

  • un appui sur le groupe de notifications permet de toutes les dérouler

  • une croix apparait alors pour toutes les supprimer
  • un glissement vers la droite sur le groupe de notification ouvre la plus récente

  • un glissement vers la gauche ouvre de nouvelles options pour gérer les notifications de l’app en question, pour les afficher en grand ou pour toutes les effacer

Il est possible de régler le groupement de notification par app en se rendant dans Réglages > Notifications, puis en choisissant l’app désirée et enfin en se rendant dans Grouper les notifications pour personnaliser cette fonctionnalité.

Réglages rapides pour les notifications

Toujours sur un groupe de notification, il est possible d’accéder à des raccourcis de paramétrage. Pour se faire, il suffit de faire un glissement à gauche sur un groupe de notifications, puis de choisir Gérer.

  • Distribuer en silence : les notifications pour l’app choisie ne sont plus visibles sur l’écran d’accueil, n’émettent aucun signal sonore et ne sont pas visibles ni en bannière ni sur l’icône d’app
  • Désactiver : désactive complètement les notifications pour cette app
  • Réglages : permet d’accéder aux paramètres avancés des notifications de l’app

Temps d’écran

Aller dans Réglages > Temps d’écran pour accéder aux données relevées par l’iPhone concernant le temps passé par l’utilisateur sur son appareil et dans les apps. Il est également là possible de paramétrer des temps d’arrêt pour bloquer l’utilisation de l’iPhone à certaines apps seulement, mais aussi des limitations d’apps ou encore des restrictions d’utilisation, pour l’App Store notamment.

Les informations de temps d’écran sont également visibles en widget dans l’écran des widgets.

Raccourcis Siri

Se rendre dans Régalges > Siri et recherche > Tous les raccourcis pour paramétrer de nouveaux raccourcis d’actions à déclencher via une  commande Siri personnalisée.

Voir cet article pour plus de renseignements à propos de cette fonctionnalité et savoir notamment comment les créer.

Option Sommeil pour le mode « Ne pas déranger »

Dans Réglages > Ne pas déranger, il est possible de planifier une plage horaire pendant laquelle le mode Ne pas déranger est automatiquement activé. Rappelons que ce dernier met en silencieux appels entrant et notifications, aussi bien d’apps que de messages.

La version 12 d’iOS introduit en plus le réglage Sommeil dans l’option de programmation du mode Ne pas déranger. Quand la fonctionnalité Sommeil est activée, en plus des appels et notifications en silencieux, l’écran s’estompe et les notifications n’apparaissent que dans le centre de notification jusqu’a à la sortie du mode Ne pas déranger.

Les mises à jour automatique d’iOS

Désactivée par défaut, une nouvelle fonction présentée là, dans les réglages, permet, si on le désire, de laisser iOS télécharger automatiquement les mises à jour et de les installer sans avoir besoin de l’intervention de l’utilisateur. L’option s’active dans Réglages > Mise à jour logicielle > Mises à jour automatiques.

Un centre de contrôle plus puissant

Dans Réglages > Centre de contrôle > Personnnaliser les commandes, il est possible de jouir de nouveaux raccourcis d’accès avec iOS 12.

Notons par exemple l’apparition du raccourci Ne pas déranger en voiture, du raccourci de scanner de code QR, mais aussi de celui appelé « Audition », qui permet de se servir des AirPods comme aide auditive. Voir ici pour les explications à ce propos.

Voilà pour ces nouveautés du côté des réglages, introduites par iOS 12.

 

Et pour en savoir plus sur la dernière mouture du système d’exploitation mobile d’Apple, retrouvez tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là