Pour retrouver l'option et les informations éventuellement déjà mémorisées, il faut se rendre dans les réglages de l’iPhone rubrique "Confidentialité". Ensuite, appuyer sur "Service de localisation".

lieux-2.jpg

Tout en bas de l'écran se trouve l’onglet "Service système". Il faut appuyer sur ce dernier pour à nouveau faire défiler l'écran vers le bas et atteindre la rubrique "Lieux importants". À noter que chacun peut décider d'aider à faire progresser l'appli Plans, ou non. En activant l'option "Améliorer Plans", Apple recueille les données GPS fournies notamment par la fonction "Lieux importants" à des fins d’amélioration de son système de cartographie.

lieux-importants-ios-astuces-plans.jpg

Sur l’écran qui s’affiche, il est possible de désactiver l’option de suivi des lieux les plus souvent fréquentés. Ceux qui n’aiment pas être suivis ou qui ont peur de voir la batterie se vider pourront alors faire ce choix.

En dessous s'affiche enfin la liste des lieux qui ont été fréquentés récemment, avec le nom de la ville, la dernière date de visite et le nombre de visites réalisés dans une période de temps indiquée.

Pour investiguer encore plus loin, il suffit d'appuyer sur un des lieux listés. S'affiche alors une carte affichant les différentes adresses visitées pour ce lieu précisément. Là, l'utilisateur peut faire le tri et choisir de supprimer certaines adresses, soit en faisant glisser le doigt de la droite vers la gauche sur l'adresse désirée, soit en cliquant sur le bouton "OK" en haut à droite, en sélectionnant les intitulés à supprimer, puis en faisant "supprimer".

lieux-importants-ios-astuces-plans-1.jpg

De retour à la liste des lieux importants visités récemment, iOS laisse la possibilité de supprimer tout d'un seul coup. Pour cela, il faut descendre tout en bas de l'écran et choisir "Effacer l'historique".

lieux-importants-ios-astuces-plans-2.jpg

Il ne faut cependant pas trop s'inquiéter d'une telle fonction de mémorisation des lieux régulièrement fréquentés, puisqu'ils ne sont enregistrés qu'en local, sur la machine, et qu'un utilisateur mal intentionné aurait besoin de déverrouiller la machine pour y accéder, en passant outre le Face ID, Touch ID ou code de déverrouillage.

Apple non plus n'y a pas accès en théorie, contrairement à Google, habitué de la collecte de telle donnée, et qui intègre justement une fonction similaire dans son application de cartographie iOS Google Maps, disponible ici sur l'App Store. Il s'agit de la fonctionnalité nommée "Vos trajets", accessible via les trois petites barres en haut à gauche de la barre de recherche dans l'app.

google-maps-historique-trajets-2.jpg

"Vos trajets" met en avant les derniers trajets effectués, avec le moyen de transport utilisé, les dates de départ et d’arrivée et le parcours réalisé sur la carte. On peut même retrouver cette "Timeline" des trajets sur ordinateurs, à cette adresse. Pour plus d'informations à propos de cet historique de ses positions géolocalisées dans Google Maps, voir cet article.


À lire ou relire :


Et à ne pas manquer, tous nos articles iOS 11 ici, dont les dossiers complets, trucs et astuces, articles de découverte, et tutoriels suivants :

Les dossiers iOS 11

Les trucs et astuces

Les nouveautés iPad

Vous aimez ? Partagez !