Dans les faits, plusieurs constructeurs se sont déjà essayés à proposer des manettes, mais se sont heurtés à un problème de taille : la difficulté de rendre ces manettes compatibles avec suffisamment de jeux pour que cela devienne intéressant pour le consommateur. C’est par exemple le cas du Duo Gamer que nous avons testé ici.

Résultat, de nombreux projets n’ont pas rencontré le succès escompté ou restent cantonnés à une infime portion des jeux de l'App Store.

Mais Apple semble avoir décidé de changer les choses et, comme on a pu le voir lors de la conférence de lundi au détour d’une diapo, des manettes avec le logo "Made for iPhone" devraient bientôt voir le jour. Ce programme déjà en place pour des accessoires tels que les batteries externes, permet aux fabricants d'accessoires de faire labelliser leurs produits par Apple , garantissant ainsi le respect des normes souvent strictes éditées par le constructeur, garantie également de support dans les futures versions de l'OS.

man-2.jpg

Avec iOS 7, la firme de Cupertino propose aux développeurs les outils permettant de rendre leurs jeux compatibles avec ce qui va devenir le standard. En effet, avant cela, les développeurs devaient choisir ou non d’intégrer chaque type de périphérique et préféraient souvent ... ne pas en intégrer du tout.

Les manettes affublées de ce logo utiliseront toutes la même interface et quelque soit le modèle, les développeurs n’auront pas plus de travail à fournir.

En d’autres termes, cela signifie pour nous joueurs que beaucoup de jeux devraient rapidement être compatibles avec ces Gamepad . Un tournant pour le jeu sur iOS, des prémices d'une arrivée de jeux sur l'Apple TV ? A voir mais c'est une excellente nouvelle.

Le document dont je parlais plus haut illustre deux façons dont une manette pourrait venir s’intégrer. D’un côté, on peut voir un accessoire qui se fixe à l’iPhone alors que de l’autre c’est une manette autonome et indépendante. Quoi qu’il en soit, les deux types présentent strictement les mêmes boutons et la même interface de programmation et c’est là le plus important !

man-1.jpg

Voici en vidéo l'utilisation du Gamepad Duo Gamer testé là sur iPad , avec la sortie TV en action :


Seriez-vous intéressé par ce type d'accessoires ? Pour quels jeux ?

A lire également :

ban-ios-7.jpg

source


Vous aimez ? Partagez !