Un changement en profondeur

Depuis l’icône jusqu’aux menus en passant par les onglets, tout ou presque semble avoir été retravaillé.

Ainsi le tournesol que tout le monde connait a été remplacé par une fleur multicolore que j’aime particulièrement, mais, bien entendu, ce n’est pas tout.

Comme dans iOS 6, Photos version iOS 7 affiche les albums ainsi que les éléments partagés. Cependant, sur le premier écran, c’est l’onglet simplement intitulé photo qui semble apporter le plus de nouveautés

Plusieurs façons de (re)découvrir ses photos

Nous le savons tous, au fur et à mesure que le temps passe, les photos s’accumulent dans l’iPhone et il devient rapidement assez difficile de s’y retrouver.

Conscient de cela Apple a choisi d’intégrer plusieurs façons de trier les photos dans iOS 7.

La vue par année est assez amusante puisque, comme on a pu le voir durant la keynote, elle présente toute les photos prises dans l’année sous la forme d’une mosaïque. En passant le doigt dessus, il est possible d’en prévisualiser certaines et d’ainsi retrouver rapidement un cliché en particulier. Il est également possible d'afficher les différents lieux où ont été prises les photos en cliquant sur le bandeau du haut.

fofo-2.jpg

En cliquant sur cette mosaïque, l’appli emmène l’utilisateur vers une seconde vue qui trie, cette fois les clichés en fonctions du lieu dans lequel ils ont été pris.

En cliquant une dernière fois, la mosaïque devient beaucoup plus distincte et l’iPhone affiche alors les photos triées par moments. L’idée est ici de regrouper les photos prises à la même occasion.

Modifier, retoucher et partager les photos

Bien entendu, comme c'est déjà le cas dans iOS 6, Apple continu de proposer aux utilisateurs d'effectuer quelques retouches simples. Ainsi rognage, effet anti yeux rouges et autre amélioration des couleurs sont encore de la partie. Apple a également profité de cette fenêtre de retouche pour y intégrer les fameux filtres. C'est de cette manière que l'on pourra ajouter, mais aussi modifier et retirer le filtre d'une photo.

Comme on a pu le voir à de multiples occasions déjà, le partage est au coeur d'iOS en particulier en ce qui concerne les photos. Via une fenêtre qui nous sera bientôt familière la photo être partagées via Facebook, Twitter, Message, iCloud et même Fickr. Au bas de l’écran, un menu invite l’utilisateur à accéder à différentes options comme : copier, diaporama ou airplay...

Voici une excellente vidéo d'Appadvice qui, une fois de plus nous montre ces nombreuses nouveautés :


Une place de choix pour iCloud

Lors de la conférence, Apple a longuement insisté sur les nouveautés de l'appli photo et il est vrai qu'iCloud semble y tenir une place importante. Si le flux de photos est plus que jamais présent, il est désormais possible de partager des vidéos dans le nuage d'Apple. Encore une fois c'est par la fenêtre de partage, décidément incontournable, qu'il faudra passer puisqu'elle affiche tout simplement un bouton iCloud.

Toutefois, la place d'iCloud ne se limite pas à ce simple partage. En effet, et l’on a aussi pu le voir lors de la présentation du 10 juin, Apple a imaginé une sorte de page fil sur lequel toutes les photos partagées aparaissent.

fofo-4.jpg

Le dernier et troisième onglet regroupera tout ce dont on a pas encore parlé. Ainsi, on y trouvera les albums comme son nom l'indique, mais également la pellicule, le flux de photos ainsi qu'une section dédiée aux panoramas.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Etes vous impatients de les avoir au creux de la main ?

source
ban-ios-7.jpg

A lire également :
Infos

Design

Nouveautés, fonctionnalités

Focus


Vous aimez ? Partagez !