Nos confrères de Busines Insider ont compilé les chiffres de plusieurs sources dont celles de Flurry et App Annie afin de dresser un tableau comparatif entre l'App Store et Google Play et de compiler les revenus moyens par application pour les développeurs.

Si iOS était donné en avance ces derniers mois sur la monétisation des apps, il ressort de cette nouvelle étude que la tendance se poursuit.

Le tableau qui suit montre en moyenne combien gagne un développeur sur Android quand il gagne 1$ sur iOS et l'écart est parfois surprenant !

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  • Pour les applications contenant de la pub, on constate un rapport de 1 pour 0,77 toujours en faveur d'iOS.
  • Pour les apps payantes contenant des achats intégrés, l'écart commence à se creuser avec un rapport de 1 pour 0,43.
  • Avec les apps gratuites contenant des achats intégrés, là encore, le rapport est de 1 pour 0,24.
  • Au final, lorsque le revenu généré par vente d'app est de 1 dollar sur iOS, il n'est que de 0,19 sur Android, soit 5 fois moins !


D’autres exemples sont aussi marquants. Comme le fait remarquer un grand cabinet de publicité sur Facebook, Nanigans, le rendement d'une pub du mois dernier a été 1 800 fois supérieurs sur iOS que sur Android.

Les acheteurs d'iPhone ont dépensé plus d'argent pour acquérir leur iPhone et ils l'utilisent beaucoup plus car ils l'ont aussi acheté pour tout l'écosystème qu'il y a derrière et seront donc plus enclins à mettre la main au portefeuille. Au niveau de l'iPad, une analyse récente de Chikita montrait que la tablette d'Apple représentait 7 tablettes connectées sur 8 !

Si la bataille sur le marché des smartphones et des tablettes est dominée par Android, Apple reste toujours en tête sur celle de l'écosystème, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les développeurs et pour les utilisateurs que nous sommes avec un App Store toujours bien fourni.


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