Quand Steve Jobs a présenté le premier iPhone, il a évoqué trois fonctionnalités principales, l'une d'elles était le fait que cet appareil mobile pouvait permettre d'accéder à internet. 10 ans plus tard, l'internet mobile est au coude à coude avec l'internet fixe, et la consommation de data mobile a explosé.

iphone-10-ans-graphique-1.jpg

Le smartphone a mis un appareil photo dans la poche de tous les utilisateurs, et il est maintenant l'appareil photo le plus utilisé au monde. Selon une étude de KeyPoint Intelligence, 1,2 trillion de photos seront prises cette année dans le monde, dont 85 % avec un smartphone.

iphone-10-ans-graphique-2.jpg

L'App Store a été lancé en 2008 avec 500 apps et il compte désormais plus de 2 millions d'apps. Il a transformé l'iPhone en appareil multi-usage qui a remplacé de nombreux objets comme les cartes géographiques, les horloges, les calculettes, les scanners, les consoles portables, et bien d'autres.

Au cours du premier trimestre de 2017, l'App Store et le Google Play Store ont généré environ 10,5 milliards de dollars, en comptant uniquement les achats d'apps premium et les achats intégrés.

iphone-10-ans-graphique-3.jpg

Le travail à la demande qui a débuté avec les premiers pas d'internet fin des années 90, a explosé avec l'arrivée des smartphones équipés de puces GPS et des services comme Uber, Deliveroo, et plus.

iphone-10-ans-graphique-4.jpg

Avec la possibilité de commander de faire ses courses en ligne rapidement depuis un smartphone, les comportements des utilisateurs ont évolué, et cela a eu un impact sur les ventes de certains produits comme les chewing-gums qui se trouvent généralement dans les files d'attente de supermarchés.

iphone-10-ans-graphique-5.jpg

Le smartphone a également changé la façon dont les gens communiquent entre eux et pas forcément pour le meilleur. En effet, maintenant les interactions sociales se font sur divers réseaux sociaux depuis un smartphone. Le temps passé sur le mobile est de plus en grand.

iphone-10-ans-graphique-6.jpg

Les budgets publicitaires alloués à différentes plateformes comme la TV ou l'internet fixe migrent progressivement vers l'internet mobile. Cette année, la pub mobile devrait d'ailleurs dépasser la pub "internet fixe" sur ordinateurs.

iphone-10-ans-graphique-7.jpg

L'iPhone a métamorphosé le business d'Apple et surtout ses revenus qui sont passés de 19,3 milliards de dollars en 2006 à 215 milliards de dollars l'année dernière. L'iPhone a représenté 63 % des ventes d'Apple en 2016.

iphone-10-ans-graphique-8.jpg

L'iPhone a permis à Apple de devenir la plus importante société dans le monde en termes de capitalisation boursière en passant devant Microsoft, Exxon Mobile et General Electric.

iphone-10-ans-graphique-9.jpg

Bien que l'iPhone d'Apple ne soit pas le plus vendu dans le monde, en deuxième position derrière Samsung, sa rentabilité par appareil est bien supérieure à celle des concurrents.

iphone-10-ans-graphique-10.jpg

Depuis quand possédez-vous un smartphone (iPhone ou autre) ? Comment cela a-t-il changé vos habitudes ?

Source

Vous aimez ? Partagez !