rayon-x-1.jpgOn a évoqué le sujet lors de notre suivi des ventes et stocks d’iPhone dans cet article et ceux qui attendent les livraisons le savent bien, l’iPhone 5 est distribué au compte goutte, victime de son succès mais pas uniquement. En effet, vous l’avez mentionné sur notre forum, certains ont reçu des iPhone qui n’étaient pas au niveau de finition attendu, en particulier pour le revêtement du modèle noir.

On peut l’imaginer que la pression de la demande et le besoin de qualité d’un produit vendu cher se sont reportés sur les usines de fabrication en Chine influant très probablement sur les cadences de production mais aussi sur les contrôles qualité.

On apprend aujourd’hui que plusieurs centaines d’ouvriers de l’usine Chinoise de Foxconn, qui fait régulièrement et malheureusement souvent parler d’elle pour des soucis relatifs aux conditions de travail, se sont mis en grève :

Selon l’article de l’organisation "Chinalaborwatch" ici, une grève de 300 à 400 personnes à l’usine de Zhengzhou s’est déclenchée. Elle serait liée à plusieurs facteurs : travail durant les congés lié à la pression sur le volume et augmentation des demandes en terme de qualité sans fournir la formation adéquate. Résultat, toujours selon cette même source, une quasi impossibilité de produire des iPhone 5 sans défaut ont généré des conflits (bagarres même) entre les ouvriers en charge de la production et ceux chargés du contrôle qualité.

Source

Vous aimez ? Partagez !