tangerine-film-iphone-5s.jpgEn 2015, un réalisateur américain, Sean Baker fut le premier cinéaste à utiliser uniquement des iPhone pour tourner un film Tangerine qui a été présenté au Festival du film de Sundance 2015 et remporta le prix du Festival du film américain de Deauville la même année.

Depuis de nombreux autres cinéastes dont certains assez connus se sont essayés au court-métrage tourné avec l’iPhone, comme Michel Gondry pour un travail commandé par Apple, ou encore Zack Snyder, le réalisateur de 300, Man of Steel et Watchmen.

Sean Baker vient de faire don à un musée américain sur le cinéma d’un iPhone 5s utilisé pour le film Tangerine.

Dans une courte vidéo réalisée par le musée, il explique comment il a tourné ce film avec l’iPhone :

Pour tourner Tangerine, il a utilisé trois iPhone 5s, dont un a depuis été vendu pour payer le loyer, et il avait conservé les deux autres. Toutefois suite à une demande du musée académique de Los Angeles, il a fait dont d’un modèle.

Le fait de tourner avec des iPhone au lieu de caméra coûteuses lui a permit de dépenser le budget serré du film sur d’autres éléments comme des lieux différents pour le tournage.

Sean Baker a également utilisé des accessoires comme des stabilisateurs, des objectifs, mais également des apps tierces pour filmer. Il en existe plusieurs comme Filmic Pro (disponible ici sur l’App Store) ou Mavis (disponible ici sur l’App Store), qui comportent de nombreuses fonctionnalités non proposées dans l’app de base.

A lire également dans le domaine de la photo et vidéo iPhone :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici