Ainsi, deux modèles d'iPhone nouvelle génération seraient actuellement en test sur le campus d'Apple à Cuppertino avec une version iOS 6 dédiée. Au moins l'un des deux aurait une nouvelle taille d'écran et une résolution modifiée en conséquence. Ces deux modèles seraient codés N41AP (5,1) et N42AP (5,2).

L'écran ne serait plus le 3,5 pouces à la résolution 640 x 960 pixels utilisé sur l'iPhone 4 et iPhone 4S mais serait allongé en hauteur pour atteindre une diagonale de 3,95 pouces. Quant au nombre de pixels affichés, si la largeur à 640 pixels serait conservée, le nombre de pixels affichés en hauteur serait augmenté à 1136 pixels. Ce sont ainsi 176 pixels supplémentaires qui seraient disponibles pour l'affichage.

Ceci se rapproche d'un écran au format 16/9 au lieu du 4/3 actuel et conserverait la résolution dite "Retina".

Voici une idée de ce que donnerait un tel écran (montage) :

iphone-5-ou-6-taille-ecran-haute.jpg

Mais quelle utilisation faire de cet espace supplémentaire ?

Il semblerait toujours selon la même source que la version d'iOS 6 en test en tirerait parti en affichant une rangée d’icônes supplémentaires (cela tient avec les 176 pixels disponibles : une icone Retina iPhone fait 114 x 114, il faut aussi ajouter la taille pour le nom de l'app)

Du coté des applications, cela servirait logiquement pour afficher du contenu supplémentaire (pages plus hautes dans Safari, vidéos en 16/9eme natif, etc ...)

Voici quelques exemples de l'impact proposés par ce site (cliquer pour agrandir) :

iphone-5-ou-6-taille-ecran-haute-2.jpg
iphone-5-ou-6-taille-ecran-haute-3.jpg
iphone-5-ou-6-taille-ecran-haute-4.jpg

Et la meilleure pour la fin ;-)

iphone-5-ou-6-taille-ecran-haute-5.jpg

Si cela se confirme (et rien ne prouve qu'Apple va sortir un tel modèle, rappelons le), ceci risque de ne pas ravir certains développeurs (selon leur codage plus ou moins standard) qui devront très certainement revenir sur les applications pour les adapter à un affichage plus haut et gérer ainsi une taille d'écran, à moins qu'Apple n'ait une astuce dans sa manche pour l'adaptation de l'interface ...

A suivre donc, mais la cuvée 2012 de l'iPhone pourrait bien amener un peu de nouveauté comme attendu !

Source


Vous aimez ? Partagez !