Dans la vidéo du testeur, on voit, grâce à l’application de test PerformanceTest Mobile (disponible ici gratuitement sur l’App Store), que les deux iPhone 7 comparés ne sont pas logés à la même enseigne.

L’application indique les valeurs suivantes :

  • iPhone 7 32 Go : 42 Mo/s en écriture et 656 Mo/s en lecture
  • iPhone 7 256 Go : 341 Mo/s en écriture et 856 Mo/s en lecture

iphone-7-32-go-performances-4.jpg

Concernant la vitesse de lecture, la différence est acceptable. En revanche, en vitesse d’écriture, l’iPhone 7 32 Go est 8 fois moins rapide que le modèle 256 Go. Le youtubeur a eu la bonne idée de transcrire cela dans un cas pratique, soit le transfert d’un film de plusieurs Go d’un Mac à l’iPhone.

iphone-7-32-go-performances-2.jpg

Le transfert vers l’iPhone 7 256 Go a nécessité 2 minutes 34, tandis que le transfert du même fichier vidéo vers l’iPhone 7 32 Go a nécessité 3 minutes 39, soit plus d’une minute de plus. Logiquement, plus le fichier à transférer est important en taille, plus la différence de vitesse de transfert est importante entre les deux modèles 32 et 256 Go.

iphone-7-32-go-performances-3.jpg

Mais alors pourquoi une telle différence ? En fait, cela viendrait du design des composants SSD et de la mémoire flash en général.

Plus une capacité mémoire flash est grande, meilleures seront les performances d’écritures et de lecture. Car en fait, qui dit mémoire flash de grande capacité dit plus de puces NAND permettant plus de canaux de transfert parallèles possibles.

Pour en savoir plus sur cette raison technique causant la différence de performances selon la capacité de mémoire flash, voici des explications détaillées, en anglais cependant.

Source

Vous aimez ? Partagez !