Même si de nombreuses hypothèses avaient été émises sur ce sujet comme l'intégration d'une bande noire latérale pour masque la découpe, les rumeurs plaidaient pour un OS qui assume ce que certains en interne appelleraient les "oreilles". C'est ce qui se confirme ce matin après que des développeurs aient pu installer et tester iOS 11 en version finale.

Ainsi, sur le nouvel iPhone, l'écran devrait afficher l'heure sur la partie gauche de l'écran, là ou se trouvait l'affichage de la qualité de réception, de l'opérateur et du WiFi jusqu'alors. L'indicateur de positionnement GPS est également présent dans cette partie gauche désormais, juste après l'heure.

quel-affichage-ios-11-iphone-8-X-edition.jpg Sur la partie droite, on retrouve les niveaux de réception réseau (3G, 4G) ou l'afficheur de mode avion, ainsi que l'affichage du WiFi et enfin le niveau de batterie.

On note la perte de l'information sur l'opérateur utilisé par la liaison cellulaire, qui pourrait être un problème pour les zones frontalières, à moins qu'un paramétrage soit prévu.

Par ailleurs, cette nouvelle barre de statut serait relativement animé. Un passage par un affichage détaillé apparait ainsi lors du branchement de la machine pour la recharger, avec affichage de ceci sur la zone :

animation-iphone-8-edition-x-haut-ecran-recharge.jpg

L'animation peut être vue ici

Par ailleurs, alors qu'avec iOS 11 Beta, et dans les versions précédentes, l'utilisation du partage de connexion, l'enregistrement de l'écran ou l'utilisation de certaines applications occupant la machine étaient signalées par l'affichage d'un bandeau qui faisait descendre le haut de l'écran, ceci va changer avec la version finale d'iOS 11.

Beta iOS 11, enregistrement de l'écran, bandeau sur la partie supérieure : affichage-enregistrement-ecran-ios-11-beta-2.jpg

Le bandeau plutôt tape à l’œil est remplacé par un fond de couleur sur l'heure. C'est beaucoup plus discret.

Version finale iOS 11 : utilisation-tache-de-fond-ios-11-1.jpg

utilisation-tache-de-fond-ios-11-2.jpg

Enfin, il se voit sur certaines des captures, un petit point gris apparait sur la partie haute, à droite de l'afficheur. Son utilité n'est pas encore claire, est-ce un indicateur de pagination suggérant la possibilité de faire glisser l'afficheur du bout des doigts, ou autre chose ? A voir.

Cet article sera complété avec les nouvelles informations au fur et à mesure qu'elles seront extraites d'iOS 11 GM. Ne manquez pas la synthèse des nouveautés iPhone 8, Apple Watch et AirPods issues de ce firmware.

Keynote nouvel iPhone, Apple Watch et plus : mardi 12 septembre. Suivez la conférence en direct avec nous dès 18h50 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.
banniere-apple-keynote-12-09-17.jpg

Source

Vous aimez ? Partagez !