Les nouveaux iPhone OLED devraient être présentés le 12 septembre prochain. Et selon des rumeurs récentes, ils devraient être équipés d’une puce processeur Apple A12 gravé en 7 nm. Si c’est bien le cas, il s’agirait alors des premiers smartphones du marché à intégrer un processeur avec une telle précision de gravure. La raison principale de cette exclusivité, temporaire en tout cas, serait le coût de fabrication des puces 7 nm. Celles-ci seraient bien plus chères à produire que les puces 10 nm utilisées en majorité dans les smartphones actuels. Et TSMC, fabricant des puces A12, est seul capable à ce jour de fournir en masse des puces gravées aussi finement :

Les raisons de cette course à la précision de gravure sont bien simples à comprendre. Qui dit puce gravée plus finement dit possiblement plus de puissance de calcul, mais aussi moins de consommation électrique. Cela permettrait alors une meilleure autonomie pour le smartphone, soit une caractéristique très importante pour les utilisateurs.

Et on sait Apple à la pointe en ce qui concerne le développement de ses processeurs pour iPhone. À chaque nouvelle génération, généralement, l’iPhone bat ses concurrents du moment en ce qui concerne la puissance de calcul. Il n’est donc pas étonnant de voir que son fournisseur principal, TSMC, soit en avance sur d’autres géants des micropuces, en ce qui concerne la finesse de gravure de ses processeurs. TSMC fournirait donc déjà les nouveaux iPhone OLED à venir en cette fin d’année.

Comparativement, des concurrents comme Qualcomm ou MediaTek pourraient être au point sur une production en masse de processeurs gravés en 7 nm qu’à partir de 2019. Idem pour Samsung, qui serait également en retard.

Si ces rumeurs s’avèrent exactes en tous les cas, les nouveaux iPhone XS pourraient donc un temps rester les seuls smartphones avec processeur gravé en 7 nm.

Rendez-vous le 12 septembre prochain pour en savoir plus sur les nouveautés iPhone, entre autres, lors de la conférence Apple de rentrée à suivre via live.iPhon.fr et sur nos applis i-nfo.fr iPhone et i-nfo.fr HD iPad.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :