En décembre 2015, dans l’Hexagone, il y a 69,9 % d’utilisateurs de smartphone Android et seulement 20,5 % d’utilisateurs d’iPhone, parmi tous les possesseurs de smartphones dans le pays. Mais c’est déjà mieux qu’au mois de novembre, quand le taux d’utilisateurs d’iPhone était à 18 % contre 73,4 % pour les utilisateurs Android.

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L’iPhone a donc progressé de 2,5 points pour le dernier mois de l’année 2015. Noël a certainement été plus profitable pour Apple que pour Google, et visiblement un peu pour Windows aussi, qui passe de 7,7 % en novembre, à 8,7 % en décembre 2015.

Malheureusement pour Apple, le score de l'iPhone de décembre 2015 reste moins bon que celui de décembre 2014, sa part perd en effet 2,4 points d’une année à l’autre, passant de 22,9 % pour Noël 2014 à 20,5 % pour Noël 2015.

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Sur la même période, Android a progressé de 5,1 points.

Concernant les autres pays, on peut noter que l'iPhone a connu une grosse percée en Chine de décembre 2014 à décembre 2015, passant de 21,5% de part de marché à 27,1, ce qui est visiblement la plus grande hausse enregistrée sur la période pour le téléphone à la pomme.

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Japon, Australie et Italie connaissent les plus grandes baisses de part de marché de l’iPhone.

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Sur l’ensemble, on note une plus grande progression d’Android, ce qu’on peut expliquer par l’émergence de nouveaux constructeurs de produits Android d’entrée de gamme, mais aussi l’émergence de nouveaux marchés pour le smartphone, avec une priorité pour les terminaux peu chers et donc tournant sous Android le plus souvent.

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