Pour inspecter l'intérieur de la tête d'un patient, les neurochirurgiens utilisent une caméra en forme de long tube qui est introduite par un orifice et affiche l'image sur un moniteur situé au dessus de la tête du chirurgien.

À la place de ce moniteur situé en hauteur qui demande de quitter des yeux le patient, ces chirurgiens ont raccordé la caméra à un iPhone, ce qui permet de regarder le patient tout en inspectant le flux vidéo diffusé par la caméra.

Et comme généralement, il y a tout un tas de microbes sur les smartphones, les iPhone sont recouverts de plastique isolant pour éviter une contamination potentielle lors de l'opération.

Des iPhone 4, 5 et 6 ont été utilisés pour effectuer des chirurgies du cerveau sur 42 patients avec succès et sans complications, de plus la connexion WiFi de l'iPhone permet de diffuser le flux vidéo en direct vers un écran distant dans la salle d'opération pour que les autres membres de l'équipe puissent suivre l'opération.

Les neurochirurgiens qui ont tenté l'expérience, ont ensuite choisi de conserver cette méthode avec smartphone plutôt que de repasser vers un moniteur traditionnel plus coûteux que l'iPhone en lui-même. De plus l'écran tactile permet de rapidement améliorer ou grossir l'image en temps réel.

Source, Source

Vous aimez ? Partagez !