apple-justice.jpgDepuis la fin de l’année dernière, à cause de l’affaire du ralentissement des iPhone avec une batterie usée, la firme de Cupertino est sous le feu des projecteurs de la justice dans de nombreux pays, dont la France avec une plainte déposée par l’association française HOP et une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.

Même si Apple s’est excusé pour son manque de transparence et a lancé un programme de remplacement de batterie iPhone usée à tarif réduit, cela n’empêche de nouvelles enquêtes de naitre dans plusieurs pays, dont les derniers en date sont l’Italie et la Corée du Sud.

Le journal Reuters rapporte que l’autorité de la concurrence italienne accuse Apple et Samsung de ralentir volontairement les performances de leurs smartphones avec des mises à jour logicielles afin de pousser les clients à remplacer avec une nouvelle machine.

Il s’agit de la première fois que la firme coréenne est accusée de ralentir ses smartphones à travers des mises à jour, Samsung n’a pour l’instant pas répondu à cette plainte.

En Corée du Sud, l’association de protection des consommateurs CUCS (Citizens United for Consumer Sovereignty) a également porté plainte contre le PDG d’Apple, Tim Cook, en affirmant que la décision d’Apple de ralentir les iPhone avec une batterie usée équivaut à de la fraude et de la destruction de propriété.

Selon le site PatentelyApple qui suit attentivement toutes les plaintes et enquêtes, il y en aurait actuellement 45 réparties un peu partout dans le monde.

Pour le moment en France, l’association HOP a déposé une plainte contre Apple pour "obsolescence programmée" et "tromperie" auprès des utilisateurs d’iPhone.

Suite à cette plainte de l’association française de défense des consommateurs, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre Apple pour "tromperie et obsolescence programmée", laquelle a été confiée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Source,Source,Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :