Avec macOS Catalina, comme annoncé lors du dernier keynote de la WWDC résumé là, Apple va renvoyer iTunes aux oubliettes. Plus précisément, Apple Music va prendre la relève d’iTunes pour la musique, quand d’autres apps dédiées vont servir à reprendre le flambeau des autres fonctionnalités d’iTunes, Podcasts, TV et Finder notamment. Voici spécifiquement ce qu’implique cette fin d’iTunes, et comment retrouver les différentes fonctionnalités de la fameuse app dans la prochaine version de macOS :

La synchronisation des iPhone/iPad/iPod

La synchronisation de ses appareils iOS se fera simplement dans le Finder de macOS. Une fois un iPhone ou iPad branché au Mac, le Finder ouvre une fenêtre automatiquement, imitant ce que proposait iTunes en termes de possibilités de synchronisation de contenu.

Comme souligné par Apple Insider en revanche, l’appareil iOS ne sera toujours pas vu comme un support de stockage USB classique. Et l’utilisateur ne pourrait donc toujours pas explorer les fichiers librement de son iPhone/iPad.

Et sa musique locale auparavant lue sur iTunes ?

Que ce soit sa propre musique auparavant lue dans iTunes ou ses achats faits via l’iTunes Store, tout sera synchronisé automatiquement dans le Cloud et lu via l’app Musique.

Quid des films et podcasts ?

Les podcasts se retrouvent dans une app dédiée, Apple Podcasts, qui sera disponible sur macOS Catalina. Elle ressemblera donc à ce qui est déjà disponible sur iOS en la matière.

Concernant les films, il faudra se tourner vers l’app TV, qui apparaitra également sous macOS Catalina. Cette dernière sera notamment capable de lire des films en 4K HDR sur un écran compatible en HDMI. L’utilisateur pourra aussi profiter du Dolby Atmos, avec un Mac de 2018 ou plus récent.

iTunes sur Windows

Le logiciel d’iTunes devrait persister sur Windows, au contraire de sa version Mac. Les utilisateurs de l’OS de Microsoft ne pourront donc pas profiter de tous ces changements et de l’arrivée de Musique, Podcasts et TV sur leur PC.

Apple continuerait en effet à l’avenir à supporter iTunes en version Windows. Cela devrait permettre aux possesseurs d’iPhone de synchroniser leur appareil sur leur PC sans difficulté, en plus de toujours pouvoir profiter de la lecture musicale et des autres fonctionnalités du logiciel abandonné sur Mac.

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2019, ou encore ce récapitulatif vidéo, ainsi que les articles suivants sur les nouveautés annoncées, concernant iOS 13 notamment :

Source

Vous aimez ? Partagez !