Un service réservé aux US au lancement

Avant de rentrer dans les détails, commençons par annoncer la mauvaise nouvelle. En effet, lors de son lancement à l’automne iTunes Radio ne sera disponible qu’aux US.

On ne sait actuellement pas quand Apple pourra étendre le service à d’autres pays, en effet, il faudra pour cela négocier les droits pays par pays...

Cependant, lors de la keynote de lundi, Eddy Cue a bien précisé que le service arriverait au delà des états-unis au fur et à mesure.

itunes-radio-1.jpg

La découverte musicale gratuitement...

iTunes radio est un service de découverte musicale. En partant d’un des titres de la bibliothèque, du nom d’un artiste ou même de ce qui est en vogue sur twitter, iTunes Radio va mettre en place une radio personnalisée basée sur ce que l’utilisateur aime.

Au fur et à mesure du défilement des morceaux, l’utilisateur pourra, d’un seul clic, choisir s'il le souhaite d’acheter le morceau qu’il est en train d’écouter. S’il n’aime pas ce qu’il écoute, il peut simplement passer au morceau suivant, mais pas plus de 6 fois d’affilée (pour le moment ? ), il ne peut pas non plus revenir en arrière.

Le site Appadvice a réalisé une vidéo complète et particulièrement explicite de ce service :

Gratuit, iTunes Radio diffusera régulièrement des ‘pages de pub’ visuelles et sonores. Par contre les abonnés à iTunes Match seront exemptés de publicité.

Quid de la concurrence

Chez nous en France, ce type de service existe déjà en réalité. Je vais prendre l’exemple de Spotify puisque je suis abonné, mais je suis certain que Deezer et même peut-être d’autres le font également.

En effet, dans mon abonnement mensuel Spotify me propose de créer des radios en partant d’un titre de mon choix. Cela me permet en effet de découvrir de nouveaux artistes dont j’apprécie souvent d’aller écouter un ou plusieurs albums puisque c’est aussi compris dans l'offre. Dans le cas d’iTunes Radio les choses sont un peu différentes puisqu’une fois identifiée, il faudra passer par la case achat pour écouter le morceau.

itunes-radio-2.jpg

Aux US, une application a basé tout son modèle sur ce type de fonctionnement : Pandora.

Même si elle n’est pas disponible chez nous, Pandora est mondialement connue et il ne fait aucun doute que le lancement d’iTunes radio est un coup dur pour eux.

À lire également :

ban-ios-7.jpg

source 1, source 2


Vous aimez ? Partagez !