j-o-2018-google-assitant-france-tv-4.jpgLes Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang ont déjà démarré, et comme on l’a vu dans notre dossier d’apps iOS permettant de suivre la compétition aussi bien en notifications qu’en vidéos ou en actualités à lire, le groupe France TV est sur le coup. Ses différentes apps mobiles sont au diapason, tandis que l’une d’entre elles est même sortie spécialement pour l’occasion, c’est "france tv JO: PyeongChang 2018", disponible ici.

Et comme si cela ne suffisait pas, France TV a développé LiA, une I.A. spécialiste des J.O. 2018 ayant la capacité de communiquer avec Google Assistant, soit l’assistant vocal made by Google.

Ainsi, il est possible, sur Android et iOS, d’effectuer des requêtes à LiA à propos de la compétition se déroulant en Corée du Sud, par simple commande vocale. Voici quelques demandes possibles, à effectuer auprès de Google Assistant :

  • "parler à france TV sport" : cette requête lance l’assistant France TV, qui prend le relais de Google Assistant pour présenter les choix possibles d’informations à donner concernant les J.O. d’hiver.

j-o-2018-google-assitant-france-tv-1.jpg

  • "demande à france TV sport les derniers résultats en hockey sur glace des J.O. d’hiver" : l’I.A. de France TV donne les résultats demandés ou demandent de préciser la question, en choisissant notamment le match concerné parmi des propositions, ou bien s’il s’agit des hommes ou des femmes, selon le cas.

j-o-2018-google-assitant-france-tv-3.jpg

De manière générale, le fait d’ajouter la requête "demande à france tv sport" va en fait ordonner à Google Assistant d’appeler l’I.A. de France TV, qui peut mieux renseigner l’utilisateur sur une demande relative aux J.O. de Pyeongchang 2018.

On remarque d’ailleurs un bout de l’écran grisé en haut de l’iPhone, indiquant que l’I.A. de France TV est active à ce moment-là.

j-o-2018-google-assitant-france-tv-2.jpg

Il est très simple de tester l’apport offert par LiA, en posant la même question à propos d’une épreuve des J.O. de deux manières différentes : une fois sans mentionner "demande à france tv sport", puis une seconde fois avec cette mention.

Les deux résultats affichés sont très différents, et tandis que Google Assistant affiche généralement une page de résultats type recherche web Google, l’I.A. de France TV est en pleine interaction, demandant des précisions ou donnait directement l’information demandée.

Sur iOS, pour profiter de LiA spécialement mise en place pour les J.O. d’hiver de 2018 et exclusivement utilisable en France, il faut installer l’app Google Assistant, disponible ici sur l’App Store. Sur Android en revanche, il n’y aura rien à faire, Google Assistant étant intégré de base. Idem sur les enceintes connectées Google.

Pour avoir plus d’informations sur LiA de France TV, voir la présentation officielle sur le site du groupe, ici.

Et pour ne rien manquer des J.O. d’hiver de Pyeongchang 2018, retrouver notre dossier spécial d’apps dédiées à la compétition.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là