Il s’agit à l’origine d’un jeu de cartes, adapté pour le coup sur mobile, dont iPhone et iPad. Le joueur doit choisir 2 factions parmi 9, entre les zombies, les aliens, les dinosaures, les ninjas, les pirates, les robots, les geeks, les sorciers et le petit peuple. De ces factions dépendent des cartes qui, mélangées à d’autres cartes neutres, constituent un deck.

jeu-carte-smashup-asmodee-digital-5.jpg

Chacun des joueurs dispose alors de ce deck de 40 cartes avec une combinaison propre : aliens-zombies, robots-geeks, sorciers-ninjas, etc.

jeu-carte-smashup-asmodee-digital-8.jpg

La partie se déroule au tour par tour, avec 3 bases constituant le plateau. Chaque joueur peut à chaque tour jouer une carte créature et une carte action. Les cartes créateurs disposent de points de force. Si les créatures sont placées sur une même base, les forces s’additionnent. Le but est d’avoir plus de points de force que son adversaire sur chaque base pour remporter des points de vie.

jeu-carte-smashup-asmodee-digital-4.jpg

jeu-carte-smashup-asmodee-digital-7.jpg

Pour clôturer une base, il faut atteindre un nombre de points de force précis. Le joueur avec le plus de force sur la base récupère par exemple 4 points de vie, le deuxième joueur avec le plus de points de force récupère 3 points de vie et ainsi de suite. Celui qui atteint 15 points de vie gagne la partie.

jeu-carte-smashup-asmodee-digital-3.jpg

Dans cette optique, hormis les créatures, les cartes "actions" vont permettre différentes choses pour assoir sa stratégie et son armée, bouger des créateurs, en améliorer certaines, en supprimer d'autres, etc.

Au final, avec une mécanique de base assez simple, mais un système rendu complexe par les nombreuses combinaisons de factions et le fonctionnement par base, Smash Up est un mélange qui détonne ! D’autant que c’est réalisé dans un style très fun, avec beaucoup de couleurs et des graphismes enjoués.

Smash Up n’est donc pas qu’un simple jeu de cartes de plus à afficher comme alternative aux fameux Hearthstone, disponible ici sur l'App Store et The Elder Scrolls: Legends, disponible là. Il est bien plus que cela. Et même si certaines fonctionnalités sont similaires, le principe général vaut le détour. D'ailleurs, rien que le fait de pouvoir jouer jusqu'à 4 joueurs en dit long sur le fun que peuvent procurer les parties.

On conseille ce jeu de cartes mêlant stratégie et réflexion, traduit en français, jouable en famille, entre amis ou seul contre l’ordinateur, mais aussi sur internet.

Vous aimez ? Partagez !