terra-mystica-jeu-ios-strategie-1.jpgLe mobile profite régulièrement d’adaptations de jeux de société de plateau. On a vu par exemple les jeux Colt Express, testé ici ou encore Tokaido, testé là, être portés sur mobile, souvent avec brio. Dernier portage en date justement, le fameux Terra Mystica, par les développeurs du studio berlinois de Digidiced. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce jeu de plateau, il s’agit d’un jeu de stratégie récompensé par différents prix.

Il est notamment salué pour son principe simple à comprendre, mais difficile à maitriser, avec des parties complexes et profondes, pour tous les amateurs de tactique et réflexion :

Le jeu débute par un tutoriel pour apprendre les bases du principe de Terra Mystica. Pour faire simple, le joueur doit choisir d’incarner l’un des 14 peuples différents du jeu. Chacun d’eux dispose de particularité qui influence la stratégie à entreprendre pour conquérir le terrain de jeu, car telle est la mission de chaque joueur : obtenir un maximum de pouvoir et de territoire dans ce monde de Terra Mystica.

Il faut gérer ses ressources, planifier sa stratégie et ses actions pour prendre le dessus sur ses adversaires, prêts à tout pour remporter la victoire.

terra-mystica-jeu-ios-strategie-2.jpg

Le jeu se joue au tour par tour, jusqu’à 5 joueurs, soit en local, contre des joueurs réels ou l’ordinateur, soit en ligne. Les parties durent 6 manches, entrecoupés de moments épiques et d’indispensables temps de réflexion. 3 phases composent chaque manche, une phase de revenu, une phase d’action et une phase bonus.

terra-mystica-jeu-ios-strategie-3.jpg

Le but est de récupérer un maximum de points de victoires, que l’on obtient en effectuant certaines actions. Mieux vaut donc maitriser les règles qui sont plutôt complexes, mais qui donnent pour le coup un jeu profond, plaisant à joueur et qui vaut la peine de s’y plonger.

Malheureusement, adaptation mobile oblige, le jeu peut être parfois difficile à lire sur iPhone, tandis qu’il arrive aussi que certaines polices se superposent. On conseillera d’y jouer plutôt sur grand écran, iPad typiquement, les iPhone même en taille Plus pourront parfois se montrer à l’étroit. Mis à part cela, tout est traduit en français, l’interface peut paraitre un peu trop fourni à première vue, mais difficile de faire plus claire au vu du nombre d’informations à prendre en compte lors de son tour.

Saluons en tout cas cette venue plutôt réussie sur mobile d’un jeu complexe, qui tiendra les fans du genre en haleine pendant de longs moments.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici