Comme Card Thief, dans Miracle Merchant l’accent est mis sur le fait qu’il s’agit avant tout d’un jeu de cartes en solo. En effet, la tendance actuelle est aux jeux de cartes en multijoueur sur internet, avec notamment Hearthstone de Blizzard, disponible ici sur l'App Store, mais aussi The Elder Scrolls: Legends, sorti récemment sur iPhone après une dispo iPad uniquement.

jeu-iphone-ipad-miracle-merchant-cartes-solo-potions-2.jpg

Mais ici, pas de joueur humain à affronter, plutôt des héros fantastiques et leur soif de pouvoir à satisfaire. Ces derniers viennent en effet dans la boutique tenue par le joueur afin de commander diverses potions magiques. Il s'agit alors d’assembler les ingrédients correctement pour obtenir l'effet désiré.

jeu-iphone-ipad-miracle-merchant-cartes-solo-potions-3.jpg

Pour cela, le joueur dispose de 4 tas de cartes de 4 couleurs. Les héros arrivent les uns à la suite des autres, chacun avec sa préférence d’ingrédient. Il faut créer pour chacun une potion, avec 4 cartes à poser devant soi. Les ingrédients de chaque carte sont différents, mais ce qui compte globalement, c'est l'assemblage de couleurs ainsi que les effets entre les cartes.

Le but est d'atteindre le plus grand nombre de points à chaque fois. Si on ajoute plusieurs cartes de la couleur demandée, on gagne des points, si on réussit sur un effet intercartes, ce sont encore plus de points qui sont engrangés. En revanche, des cartes malus peuvent apparaître de temps en temps, qu’il faut réussir à gérer pour ne pas obtenir de score négatif.

Car si c’est le cas, cela signifie que la potion est un échec et la partie s’arrête. Il faut donc réussir à terminer tous les tas de cartes sans échouer à savoir sans manquer une seule recette de potion, voilà tout le défi de Miracle Merchant !

Ce principe parait en premier lieu assez complexe, mais dans la pratique, c'est plus simple à comprendre et quelques premières potions à réaliser permettent de bien appréhender la chose. Le jeu se prend donc vite en main, malgré des règles indisponibles en français. Mais rassurons vite les anglophobes, ce point-là n’est pas un frein pour s’y mettre.

Au final, Miracle Merchant propose une expérience de jeu assez originale, avec un principe addictif, plaisant et une réalisation soignée. Les visuels sont très jolis, dans un style "dessin à la main" un peu caricatural et dans une ambiance bien retranscrite.

Pour qui a apprécié Card Thief, ce jeu saura proposer quelque chose d’assez semblable dans le style avec un principe tout aussi fun. Pour les autres, il serait dommage de passer à côté de ce sympathique et joli jeu qui récolte d'ailleurs une note moyenne de 4,5 étoiles sur l'App Store.

Vous aimez ? Partagez !