jeu-kontrast-iphone-ipad-reflexion-art-2.jpg À l’écart des classiques jeux de plateforme et d’aventure et des autres titres de résolution de casse-tête, voici Kontrast. Ce jeu aperçu dans notre dernière liste des sorties de la semaine est signé par deux développeurs indépendants, Timo et Jurre Kuilder. Ces deux frères veulent proposer une expérience avant tout basée sur le visuel, en noir et blanc, mais aussi sur de la réflexion. Il en résulte une sortie d’OVNI du jeu sur mobile, loin d’être inintéressant et qui a le mérite de sortir des sentiers battus :

Chaque niveau de Kontrast est en fait une structure monochrome présentée en 2, qui est constituée d’objets en tout genre, vase, lampe, sablier, ventilateur, mais aussi de parties du corps humain parfois, jambe, tête, etc.

Il faut alors faire progresser une petite bille à travers cet enchevêtrement de formes en noir et blanc sans limites d’essai ni de temps. Sans aucune aide (ni interface), au joueur de trouver quel élément peut être déplacé, modifié pour ainsi permettre à la bille de progresser et d’atteindre la sortie.

Il n’est pas toujours bien évident de comprendre quelles formes sont interactives et lesquelles ne le sont pas. Cela fait aussi partie intégrante de l’expérience que d’aller ainsi un peu en tâtonnant. Il arrive parfois que la solution se dessine un peu au hasard. Malgré tout, Kontrast propose un vrai challenge de réflexion et d’essais successifs dans le cadre des différents tableaux proposés. On conseille de les faire tranquilement, d’y revenir avec les idées fraiches et d’enfin passer ce satané obstacle, parfois d’une manière totalement imprévue !

jeu-kontrast-iphone-ipad-reflexion-art-1.jpg

Voici un exemple de résolution de niveau (le 3), spoiler inside donc …

Les tableaux sont au nombre de 7, cela reste assez peu. Les développeurs annoncent environ une demi-heure de jeu et mettent l’accent, non pas sur la profondeur ni sur son contenu, mais sur l’effort de design des niveaux ainsi que sur la bande-son. Il est vrai que le jeu propose une expérience visuelle assez remarquable, en faisant autant une oeuvre d’art interactive qu’un véritable jeu vidéo.

Au-delà du plaisir des yeux, Kontrast s’avère divertissant par la nécessité de chercher les solutions de chaque tableau en bougeant les objets et en observant les conséquences de chaque action. Pour les curieux à la recherche d’une expérience vidéoludique différente sur iOS, c’est à tester, d’autant que le jeu est proposé à prix tout petit, sans achats dans l’app ou autre publicité bien entendu :

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :