jeu-logique-bloki-iphone-ipad-0.jpgIl ne suffit parfois pas de grande chose pour réussir un jeu sur iPhone et iPad. Une bonne idée, une réalisation efficace et des graphismes minimalistes peuvent faire l’affaire. Et c’est ce qu’on retrouve dans Bloki, ce jeu sorti récemment, vu là dans notre dernière liste des sorties jeux. Développé par le studio polonais indépendant Junkhive, Bloki se veut donc avant tout une expérience calme et posée avec de la résolution de sortes de puzzles géométriques, sans aucune pression de points, de temps ou de nombres de mouvements. Le challenge n’en est pas moins au rendez-vous, bien heureusement :

Dans Bloki le joueur fait face à un plateau fait de cases, sur lequel se trouvent un ou plusieurs cubes de couleurs. Dans les airs flotte une cible. Elle correspond en fait à la position à atteindre pour valider le niveau. Pour ce faire, en appuyant à l’écran, le ou les cubes à disposition du joueur s’élèvent d’une rangée supplémentaire. C’est ainsi qu’il faut donc tenter d’amener chaque cube de couleurs à sa cible correspondante.

Le joueur peut également faire pivoter la structure faite de cubes dans tous les sens, et c’est là que cela se complique, puisqu’il faut bien comprendre qu’une rangée de plus a un impact sur les déplacements suivants de la structure, et donc sur la stratégie à employer pour atteindre les cibles.

jeu-logique-bloki-iphone-ipad-4.jpg

Plus difficile à expliquer à l’écrit qu’à comprendre en jeu, le principe est rapidement appréhendé.

Le jeu propose un vrai défi en tout cas, notamment dans les niveaux les plus avancés, quand il y a plus de 3 couleurs à gérer.

Comme annoncé dans l’introduction, aucune limite de temps ou de score ne vient cependant gêner le joueur, il est donc possible de prendre le temps nécessaire pour réfléchir et planifier son prochain mouvement.

jeu-logique-bloki-iphone-ipad-5.jpg

Malgré tout, lorsque l’on ajoute trop de cubes à une structure, il arrive qu’on se retrouve bloqué, d’autant qu’une lignée de cubes rajoutée ne peut être supprimée. Arriver à une structure bien trop grosse est généralement synonyme de mauvaise stratégie et donc de retour à la case départ.

Bloki demande alors de vraiment réfléchir pour atteindre ses objectifs, et à la manière d’un Rubik’s Cube, il faut prévoir 3, 4, 5 mouvements pour arriver à ses fins, ou s’en rapprocher en tout cas.

Au final, Bloki propose une expérience très prenante, avec une réalisation de qualité, et même si les graphismes ne sont pas époustouflants, le style minimaliste fait l’affaire et le design sonore reste très bon. En plus affiché à prix tout petit, Bloki est en conclusion un excellent jeu de logique.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là