mille-bornes-sur-iphone-ipad.jpgS’il est un jeu simple mais efficace qui a bercé des après-midi d’enfants, c’est bien le mille-bornes. Dans ce jeu de carte, il s’agit d’atteindre les fameux 1000 km en posant un maximum de "bornes" tout en évitant les pièges et attaques des adversaires, eux aussi lancés dans la même course. Le concept est simple, mais les parties à plusieurs recèlent leur lot de surprises, coups bas et rebondissements.

Le jeu a déjà été proposé sur iOS, on l’avait évoqué ici en 2011 (!), mais il n’a pas été adapté aux écrans récents et il restait en 32 bits, donc plus supporté sur les machines ayant migré à iOS 11. Mais la semaine dernière, au détour d’un virage, voici que le 1000 bornes revenait sur l’App Store dans une version modernisée, jouable sur iPhone et iPad, seul ou à plusieurs

On a pris le volant avec plaisir pour retrouver les mille sensations d’un archi classique !

C’est l’éditeur Asmodee Digital à qui l’on doit de très nombreuses adaptations de jeux de plateaux qui livre ici une version numérique du Mille Bornes Dujardin.

Le jeu débute par le choix des joueurs : les parties peuvent aller jusqu’à 4, au choix en se passant la machine ou contre l’IA. Puis vient le moment de choisir le terrain. Le mode classique est proposé mais également d’autres qui offrent un circuit différent, avec certaines portions du trajet proposant des bonus ou ralentissements. De même, deux styles de cartes sont disponibles, les traditionnelles et une version plus enfantine. Bonne idée que de bâtir sur du solide pour proposer plus !

mille-bornes-iphone-ipad-1.jpg

Les joueurs et la voiture peuvent être personnalisés en piochant dans les quelques choix proposés, tandis que le choix de l’adversaire "IA" peut se faire selon deux niveaux de difficulté. Ensuite, reste à démarrer et comme si l’on jouait par terre, à lancer la carte de son choix sur le terrain de jeu. Celui-ci, dessiné, met en scène les déplacements et les positions de la voiture, un véritable plus face à la version réelle, puisque sans compter, la position de chaque joueur donne son avance ou … son retard sur les adversaires.

mille-bornes-sur-iphone-ipad-3.jpg

Le jeu peut-être affiché au choix en mode portrait ou paysage. A la différence des jeux classiques, ceci ne se gère pas avec la rotation de l’écran, mais via une des nombreuses options.

jeu-mille-bornes-iphone-ipad.jpg

Le jeu gère les règles telles qu’on les connait ; feu vert, feu rouge, limites de vitesses, pioche, etc … Y compris les célèbres coups fourrés. S’ensuit donc l’affrontement, visuel et plutôt facile d’utilisation, une fois le tutoriel suivi pour bien comprendre comment manipuler les cartes.

Le deck de cartes est affiché en bas d’écran, pratique pour choisir mais ceci pourrait s’avérer peut-être un peu petit pour être aisément lisible sur les plus petits écrans (iPhone SE par exemple), par contre, parfait sur l’iPad !

On ne peut au final que regretter l’absence d’un mode connecté qui permettrait d’utiliser plusieurs machines pour partager une même partie, ainsi que le non support de l’écran iPhone X (mais on peut espérer une mise à jour pour cela !). Pour le reste, on a là pour un prix dérisoire, un jeu complet, une référence, qui peut s’emmener partout facilement avec en plus des modes originaux pour varier les plaisirs sur d’autres circuits.

A jouer sans modération en voiture pendant les trajets (avec les cartes c’est plus compliqué !) ou lors d’une petite pause en famille, afin de retrouver des saveurs de madeleine de Proust et peut-être faire découvrir un classique aux plus jeunes :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici