Dans Defend the Cake donc, pas de combats militaires, pas de magie, pas d’invasion extraterrestre ni de résistance face à une armée de morts-vivants. Non, il s’agit là de faire dans la douceur et la sucrerie, avec un joli gâteau à garder entier face à des hordes d’animaux affamés, attirés par une bonne odeur de pâtisserie.

18 niveaux sont à découvrir, dans une campagne solo ou la difficulté grandit avec la progression du joueur. Dans chaque niveau, il faut tout d’abord bien placer son gâteau sur le plateau. Puis, de petits oeufs, sortent de travailleurs peuvent modeler le parcours, ajouter des murs, supprimer des obstacles et enfin construire des défenses.

jeu-tower-defense-defend-the-cake-iphone-ipad-2.jpg

Mais il n’est pas possible de créer autant de tourelles que l’on veut, chaque action demande en fait le travail d’un oeuf et le nombre d’oeufs est limité. Il faut donc bien choisir entre l’ajout d’un mur ou l’ajout d’une tour de défense, etc., pour ensuite laisser la première vague d’ennemis arrivée. Une fois celle-ci annihilée, le jouer peut alors continuer à renforcer ses défenses et ainsi de suite, jusqu'à la suppression de la dernière vague du niveau.

jeu-tower-defense-defend-the-cake-iphone-ipad-1.jpg

Cela laisse donc la possibilité de vraiment personnaliser ses défenses à chaque fois, ce qui demande de la réflexion, de la logique et une bonne dose de stratégie.

jeu-tower-defense-defend-the-cake-iphone-ipad-9.jpg

Les défenses peuvent être améliorées, tandis que des boost temporels sont à utiliser pour accélérer le tir ou augmenter les dégâts d’une tourelle. Il y a 6 sortes de défenses proposées dans le jeu, chacune avec 2 améliorations possibles.

Au final, Defend the Cake est un jeu de tower defense des plus réussis, avec une belle ambiance sans violence, mais avec un maximum de fun. Tout type de joueur peuvent s’y mettre, aussi bien les plus jeunes que les plus âgés, et ce, malgré l'absence de traduction française, le principe étant des plus simples à comprendre. Les mécanismes sont bien en place et les trouvailles, comme la personnalisation de ses défenses et le système de travailleurs, ajoutent une profondeur bienvenue pour rafraichir le genre.

Un très bon jeu en somme, que l’on conseille sans aucun doute.


Ne manquez rien de l'actualité des jeux iOS avec iPhon.fr : sorties et tests récents

Vous aimez ? Partagez !