ive-11.jpgAprès sa nomination à la tête d’Apple puis le décès de Steve Jobs, Tim Cook a pris soin d’organiser Apple à sa main. C’est à cette occasion que Jony Ive a pris beaucoup plus de responsabilités. Il était en effet depuis en charge à la fois du design matèriel mais aussi logiciel. C’est ainsi qu’iOS 7 est apparu avec un design qui marquait la rupture avec les premières années d’iOS.

Aujourd’hui, jour ferié aux US, Apple vient d’annoncer la promotion de Jony Ive au rôle, créé pour lui, de "Chief Design Officer". Cela annonce des changements pour lui, pour son équipe et peut-être pour le futur du design chez Apple.

Les annonces

Jony Ive va donc quitter son titre actuel de "Senior Vice President of Design" pour devenir "Chief". Pour cela, il va être accompagné de deux membres clés de son équipe, qui viennent également d’obtenir une promotion à cette occasion.

Richard Howarth devient "VP of Industrial Design" et s’occupera à ce titre du design des machines d’Apple. Il a notamment fait partie de l’équipe qui a conçu le premier iPhone chez Apple.

De son coté, Alan Dye est nommé "VP of User Interface Design" et va donc ‘occuper de l’interface logicielle à la fois pour les divisions mobile et ordinateurs. Il a participé à la transformation d’iOS avec la version 7 puis a travaillé sur le design de l’interface Watch OS pour la montre sortie récemment.

Quant à Jony Ive, Apple l’annonce officiellement dans le mail qui accompagne le changement d’organisation, il va leur transférer ses tâches opérationnelles. Cela va lui permettre de se concentrer sur le management plus global des deux groupes, mais aussi sur le design du nouveau campus d’Apple , actuellement en construction, et surtout de son équipement intérieur ainsi que sur les Apple Store. Jony Ive à ce titre devrait voyager plus.

Cette transition sera opérationnelle le 1er Juillet prochain.

L’interprétation

L’annonce a été faite un jour ferié aux US, signe que potentiellement la bourse pourrait réagir à cette annonce. Pour cause, une réorganisation qui touche le créatif clé d’Apple est susceptible de faire naitre moult questions.

En particulier, alors que Jony Ive avait pris un poste justifié à l’époque par la volonté de réunir sous une même autorité à la fois la partie software et hardware, provoquant le départ de Scott Forstall, voilà que de nouveau les deux groupes seront gérés par deux managers. Certes Jony Ive reste le maitre à bord, mais il ne sera pas directement opérationnel.

Voici donc quelques hypothèses et interprétations sur les raisons qui ont pu présider à cette réorganisation.

Première possibilité : Jony Ive a exprimé il y a quelques années son souhait de voir grandir sa famille en Angleterre, d’où il est originaire, plutôt qu’aux US. Retenu à l’époque par Steve Jobs, sa volonté est peut-être toujours intacte et il est possible que ce nouveau poste lui permette de passer plus de temps "à la maison" ? Mais est-ce que dans ce cas là ce ne serait pas le début de son éloignement, un premier pas avant un départ, une préparation ? Absolument rien ne le prouve, mais la question peut se poser.

Autre hypothèse : la gestion quotidienne d’équipes de design sous pression pour des sorties, des correctifs de bug et autres contingences pourraient avoir lassé le créatif qu’est Jony Ive. En lui offrant des managers expérimentés et opérationnels pour prendre en charge cet aspect, il pourra se concentrer de nouveau sur la partie la plus motivante de son travail chez Apple. C’est d’ailleurs l’explication qui est offerte dans cet excellent article du Telegraph. Mais de là à s’occuper des bureaux d’Apple et des Apple Store, cela parait bien lointain des besoins d’Apple en terme de futur et de ligne de produit. Pas mineur, mais décalé … campus.jpg

Alors on se risquera à une dernière anticipation : Jony Ive laisserait le quotidien et le design déjà bien huilé à ses spécialistes, pour se concentrer sur le plus stratégique pour Apple : les nouveaux projets. Parmi ceux-ci il y aurait bien entendu le fameux projet Titan de voiture électrique. Un challenge et une opportunité d’un autre ordre de grandeur que les tables et les chaises des locaux d’Apple. Mais bien entendu, ce n’est pas le type d’annonce que Tim Cook peu partager dans un mail de promotion !

Voilà donc plusieurs explications possibles… L’avenir nous dira si il s’agit d’une bonne nouvelle, avec un Jony Ive qui crée l’Apple de demain, ou d’une mauvaise, annonciatrice d’un éloignement d’un membre clé d’Apple.

Ne manquez pas cet article du Telegraph dans lequel un journaliste spécialiste et proche d’Apple dévoile le changement d’organisation et l’évoque avec Jony Ive

A lire également :

Source

Vous aimez ? Partagez !