withings-sante-ios-8-2.jpgAvec iOS 8 et après un faux départ, l’appli Santé et la connectivité Healthkit sont désormais opérationnels. Les applications connectées au hub mis en place par Apple sont de plus en plus nombreuses. On en a inventorié de nombreuses ici , une mise à jour de ce dossier est prévue sous peu.

Hier, on évoquait et regrettait la frilosité de Fitbit sur le sujet, en indiquant à l’inverse que le Français Withings avait bien prévu de rendre ses accessoires et son application compatibles avec l’app Santé d’iOS 8.

C’est chose faite, la mise à jour est sortie et permet d’importer les différentes mesures effectuées avec le capteur Pulse, les balances et autres nombreux accessoires de mesure de la marque. En outre l’app supporte désormais la protection par mot de passe et l’utilisation du capteur d’empreintes Touch Id pour les machines équipées.

Le principe est similaire aux autres applications, il suffit d’autoriser le transfert de données de l’appli Health Mate de Withings vers l’appli santé depuis la rubrique "Profil" dans l’appli Health Mate.

withings-sante-ios-8-1.jpg

Alors ça, c’est la théorie, parce que en pratique, si les données sont bien transférées, dans mon cas, les pas collectés par le Pulse se sont apparemment cumulés avec ceux récoltés par le capteur de l’iPhone (cf cet article pratique pour mettre en œuvre la collecte de données même sans accessoire externe). Résultat, c’est doublé … Pourtant, les paramètres de l’appli santé proposent bien une hiérarchisation des sources de données. Pour l’instant, la solution semble de couper l’import pour ne conserver qu’une seule source. Si vous avez rencontré le problème et trouvé une solution pour nettoyer les données passées, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !

Pour le transfert des données de sommeil, il s’est lui bien effectué. Cela doit être identique pour les données de poids, de pression et autres proposés par les autres accessoires.

Pour chaque produit voici les mesures transférables :

  • Smart Body Analyzer: Poids et indice de masse corporelle, taux de graisse corporelle
  • Tensiomètre sans fil : Valeur systolique, valeur diastolique et fréquence cardiaque
  • Withings Pulse O2 : Nombre de pas, distance parcourue, calories, sommeil, altitude, niveau d’oxygène, fréquence cardiaque
  • Withings Aura : Analyse du sommeil
  • Application Withings Health Mate : Nombre de pas, fréquence cardiaque (en utilisant les capteurs de l’iPhone).

Il reste donc des choses à parfaire du coté d’Apple ou de Withings ou des réglages mais toujours est-il que le regroupement des données sous une forme homogène dans une app, même moins sophistiquée que celle de l’éditeur, est pratique et permet une lecture rapide, centralisée et simple. On ne peut donc que féliciter Withings d’avoir mis à jour l’app et permis ce que tous les accessoires devraient permettre: le partage de nos propres données.

L’app Santé devra à terme devenir l’équivalent du lecteur de flux RSS pour l’accès aux articles des sites Internet, un incontournable pour toute app santé et accessoire connecté, nécessaire, obligatoire mais bien entendu avantageusement complété par une appli native.

Les différents accessoires Withings sont disponibles ici

Utilisateurs de produits Withings : vos données ont-elles bien été transférées ? Lesquelles oui / lesquelles non ?

A lire :

Tout savoir sur iOS 8 dans ces articles dont :

Tester et découvrir les nouveautés iOS 8

En pratique

Et bien entendu :

banios8-1.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là