Avant de créer l'iPhone, Tony et son équipe travaillaient sur un iPod avec module téléphone, avec lequel la sélection des chiffres pour composer les numéros de téléphone se faisait par l'intermédiaire de la roue dont disposait le lecteur, un peu à la manière d'un cadran rotatif pour téléphone fixe.

ipod-premiere-generation.jpg

Ce système s'est rapidement avéré ne pas être vraiment pratique, mais Steve Job a demandé d'insister pour arriver à créer un "téléphone iPod". L'étape suivante a consisté à ajouter des boutons à l'iPod. Résultat, un produit au design bizarre et compliqué.

Parallèlement, Tony Fadell et son équipe travaillaient sur l'ajout d'un écran tactile au Mac, mais aussi sur l'ajout d'une fonctionnalité pour l'iPod : la possibilité de visionner des vidéos. Sauf que l'écran de ce dernier était trop petit notamment à cause de la place prise par la roue de pilotage. C'est alors que la solution d' utiliser un écran tactile au lieu de cette fameuse roue est née des travaux sur le Mac.

L'iPhone tél qu'il a été lancé en 2007 était né.

Comme la priorité à l'époque était la création d'un smartphone, toutes les ressources humaines et financières ont été monopolisées sur le projet. Le Mac avec écran tactile a alors été mis de côté et ne semble aujourd'hui pas prêt de refaire surface.

La vidéo de Steve Jobs lors du lancement en Janvier 2007 :

D'un Mac qui n'a finalement jamais eu d'écran tactile était né le smartphone au grand écran tactile, révolutionnaire pour l'époque (capacitif au doigt, sans stylet), qui a tout changé !

A lire également : Savez-vous à quoi correspond le "i" de iPhone ?

Source

Vous aimez ? Partagez !