acteurs-lalaland.jpgDepuis quelques années déjà, certains cinéastes amateurs et professionnels tournent des films et courts métrages avec l’iPhone. Ils utilisent pour cela des applications plus poussées que les outils iOS standards, comme Filmic Pro qui vient d’ailleurs de recevoir une importante mise à jour, mais aussi des accessoires permettant d’améliorer les prises de vue. On en a vu une sélection dans ce guide

Le film Tangerine, de Sean Baker, a lui été tourné entièrement avec l’iPhone 5s, il a remporté le prix du jury du Festival du film américain de Deauville.

La caméra de l’iPhone allant en s’améliorant de génération en génération, elle a été jugé suffisante pour que Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land, le film grand gagnant des Oscars 2017 l’utilise lors de ses préparations.

Il a ainsi choisi d’utiliser son iPhone pour filmer une répétition de la séquence d’intro et expliquer les mouvements de caméra souhaités à ces cameramen.

Voici les rushs publiés par USA Today :

On y voit Damien Chazelle qui tient son iPhone avec deux mains et filme la séquence d’intro avec les danseurs en reculant avec une assistante qui le guide avec une main dans son dos. La petite image incrustée en bas à gauche de la vidéo montre la scène en question dans le film.

damien-chazelle-film-lalaland-iphone.jpg

Il a ensuite utilisé cette vidéo pour expliquer aux cameramen les mouvements de caméras attendus, ceux-ci jouant un rôle crucial dans la réussite de cette séquence. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela a porté ses fruits !

Source, Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici