L’introduction de cette Keynote a été l’occasion de faire un peu le tour du propriétaire. Ouverture d’Apple Store à travers le monde, adoption de Lion et vente de mac mais aussi chiffres records de vente de l’iPod. La keynote qui se déroulait à Cuppertino c’est à dire dans les terres d’Apple a permis de faire le point sur la gamme Apple en général.

ipo52.jpg

Etude à l’appui Tim Cook, seul en scène nous montre que les Macs sont numéro un aux US, que l’iPod se vend très bien 45 millions d’unités en 1 an et surtout que l’iPhone représente 5% des mobile dans le monde. Encore plus fort, 70% des utilisateurs en sont très satisfaits...Le deuxième HTC n’est lui qu’49%.

Taquin Tim Cook en restera là au sujet de l’iPhone pour mieux y revenir plus tard.

C’est au tour de l’iPad d’avoir son heure de gloire : école, avions et 80% des hopitaux aux US ont adopté l’iPad. En entreprise également l’iPad trouve peu à peu sa place et affirme de plus en plus sa place de n°1 incontesté des tablettes. Oui l’iPad c’est 74% des tablettes dans le monde.

Pour terminer 250 millions d’iDevices ont été vendus... c’est énorme.

Place à iOS et à Tim Scott sur la scène. iOS en chiffre c’est 500 000 application sur l’Appstore dont 140 000 développées pour iPad. L’appstore c’est 1 milliards d’applis téléchargées par mois. Les développeurs ont en tout récolté 3 000 000 000$... Ca laisse rêveur ;-).

Cards la première nouveauté

Apple sort de son chapeau une nouvelle appli nommée Cards. Le principe est simple : fabriquez une carte postale directement dans votre iphone à partir de vos photos. Le Tarif 2,99$ pour les US et 4,99$ partout ailleurs. Si vous envoyez tout ça par mail c’est gratuit. A voir pour l'utilisation en France néanmoins ?

ipo54.jpg

Les actus iPhone, les app gratuites et les bons plans, c'est avec notre application iFon.fr gratuite.

iOS 5 en 10 points

ipo55.jpg
Mais également tous les détails dans ce billet de synhtèse de la dernière Keynote

  • Sortie le 12 Octobre
  • Nouveau système de notifications
  • iMessage entre les iDevices
  • Un to do list : reminder
  • intégration de Twitter dans iOS
  • Achat de magazine depuis NewsStand
  • Un bouton sur le lockscreen pour accéder directement à l’appareil photo
  • Prenez des photos directement depuis les boutons volumes
  • le Game Center se socialise
  • Safari : une fonction lecteur et une «reading list»
  • Et bien sûr la mise à jour OTA c’est à dire sans connexion à l’ordi

Rien de bien nouveau pour le moment si ce n’est qu’iOS 5 sortira le douze Octobre et sera compatible avec l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS, l’iPad et l’iPad 2, et les iPods Touch 3 et 4G.

  • iCloud : le nuage selon Apple

Place ensuite à Eddy Cue qui monte sur la scène nous parler d’iCloud qui sortira logiquement aussi le 12 Octobre Nous le savions déjà, il est déjà possible de télécharger et de télécharger à loisirs une appli que vous avez payé. iCloud contient aussi un volet Photo qui envoie directement dans le nuage les photos prises avec votre iPhone. Les documents, les sauvegardes, les calendriers, et le tout nouveau Find my iPhone se retrouvent également dans le cloud.

Nouveauté : Find my Friends, dont on a déjà parlé sous forme de rumeurs, permettra désormais de localiser vos amis (s’ils le souhaitent).

ipo57.jpg

  • iTunes match

Lors de la dernière Keynote, nous étions un peu resté sur notre faim au sujet d’iTunes Match. Voilà donc de quoi vous satisfaire ou pas. Avant tout iTunes Match ne sera pour le moment que disponible aux Etats Unis. Il s’agira donc d’un service de streaming de musique permettant de récupérer les titre de votre bibliothèque pour 24,99$

ipo58.jpg

  • Du nouveau côté iPods
  • L’iPhone nano prend un coup de jeune et se voit ajouter quelques améliorations : podomètres, grosses icones, nouvelle présentation de la montre, 7 couleurs, radio FM...

Il sera dispo aujourd’hui. Côté prix 129$ pour le 8Go et 149$ pour le 16 Go

  • Le nouvel iPod Touch sera disponible aussi le 12 Octobre et la version blanche est confirmée
  • L’iphone 4S annoncé

Et c’est son vrai nom. Il est __identique à l’iPhone 4 à l’extérieur et embarque comme prévu le processeur A5 jusqu’a 7x plus rapide niveau graphique. Deux démos plus tard (on apprend au passage que Infinity Blade 2 sortira le 1er Décembre), c’est au tour de la batterie de cet iPhone 4S de se découvrir : 8h en conversation 3G, 9h en wifi, 10h en vidéo et 40 pour la musique.

ipo510.jpg

Côté réception un nouveau système a été mis en place donnant des performances 2X meilleures en terme de téléchargement. Le téléphone est désormais compatible GSM et CMDA, il devient un "World phone".

ipo511.jpg

Sans surprise l’APN 8MPX fait sont apparition avec un résolution de 3264 X 2448 soit 60% de plus que l’iPhone 4. Mais plus de pixels peuvent altérer l’image, un système de rétro-éclairage du capteur est donc intégré pour capter 73% de lumière en plus. La lentille est composées de 5 éléments.

ipo512.jpg

Les couleurs devraient ainsi être plus homogènes et plus profondes également. Point important l’iPhone 4S ne met que 0,5 seconde pour prendre une photo et 1,1s pour s’ouvrir : c’est le plus rapide des smartphones.

Côté vidéo maintenant, Phil Schiller nous annonce des vidéos Full HD avec un résolution de 1080p ainsi qu’un système de stabilisation et de réduction du bruit.

Comme l’iPad 2, l’iPhone 4S permet le mode miroir avec ou sans câble HDMI. Concrètement cela vous permet d’afficher ce qu’il y a sur l’écran de l’iDevice directement sur la TV.

ipo513.jpg

Et la vidéo de l'iPhone 4S en action montrée durant la conférence :

Comment faire une keynote intitulée Let’s talk iPhone sans parler de la voix. Oui votre iPhone 4S sera intelligent.

Siri dont nous vous avions déjà largement parlé va vous permettre par commande vocale de demander toute sorte de choses à votre iPhone: Quelle heure est-il à Paris?, Trouve moi un resto italien? mais également vous donner le cours de la bourse, vous réveiller à 6 heures, vous donner votre direction ou vous indiquer comment rentrer chez vous, interagir avec Ripo514eminder, vous lire vos mail et SMS et même en écrire, effectuer des recherches... Je me demande bien à quoi va pouvoir encore servir le clavier tactile

ipo514.jpg
ipo515.jpg

Ce n’est pas tout, Siri fait aussi dictionnaire, convertisseur de devises, il peut compter les jours jusqu’à Noël mais il ne fera pas les courses à votre place...C’est un peu comme si vous aviez votre secrétaire dans votre poche.
Et la démo en vidéo tele que présentée lors de la conférence :


Retrouvez également une utilisation de Siri en Français en vidéo ici même.


La dictée vocale : Dictation est aussi de la partie et une nouvelle touche du clavier fait sont apparition pour commander la dictée.

Tout ce petit monde comprendra uniquement 3 langues : Anglais, Français et Allemand. On a eu chaud. Vous l’attendiez surement le prix et là, joie, le 64Go fait son apparition :

  • IPhone 4S : tarifs US avec 2 ans d'abonnements, à voir localement après, on en reparlera
  • 16GO : 199$
  • 32GO : 299$
  • 64GO : 399$

ipo516.jpg

Mais l’iPhone 4 apparait en version «discount» à 8GO pour 99$ et l’iPhone 3GS et lui, annoncé comme gratuit.

Les précommandes pour l’iPhone 4S commenceront vendredi 7 Octobre pour une disponibilité le 14 Octobre aux US, au Canada, en Australie, en Angleterre, en Allemagne, au Japon et en France. 22 autres pays suivront le 28 Octobre.

ipo517.jpg

Mauvaise nouvelle : l’assistant SIRI ne fonctionnera que sur l’iPhone 4S.


Vous aimez ? Partagez !