Depuis l’iPhone 6s, Apple a remplacé le moteur produisant des vibrations par un moteur haptique. Celui-ci permet de simuler des appuis et de renvoyer un retour sous le doigt, par exemple, à chaque fois que l’utilisateur utilise le 3D Touch.

Il n’y a pas énormément d’applications qui exploitent intelligemment ce moteur haptique. Mais Google vient de mettre à jour son clavier tiers pour iOS, Gboard, disponible ici dans l’App Store, avec une nouvelle fonction qui simule un vrai clavier physique.

Cela participe avec le retour audible à s’assurer d’avoir appuyé sur la touche en question et donc éviter d’envoyer un message incompréhensible ou avec des fautes d’orthographe. Cela propose aussi une alternative au retour audible qui n’est pas forcément souhaitable en public.

Pour activer ce retour haptique, il faut au préalable autoriser l’utilisation du clavier Gboard, en se rendant dans Réglages > Général > Clavier > Gboard, puis en cochant « Autoriser l’accès complet« .

Ensuite, dans l’app Gboard, il faut se rendre dans les « paramètres du clavier« . Puis en bas de la liste des options, il faut cocher la ligne « Activer le retour haptique à chaque touche« .

Désormais à chaque pression sur une touche du clavier Gboard, l’appareil va renvoyer un retour haptique qui va simuler l’appui sur un véritable clavier physique.

À noter que le clavier Gboard est très complet. Il regroupe plusieurs fonctionnalités utiles, comme la recherche de GIF, la saisie gestuelle, ou encore la recherche Google intégrée sans quitter le clavier.

Utilisez-vous ce clavier tiers ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici