Bernard Cazeneuve estime qu'il est impératif, pour les enquêteurs, de pouvoir accéder à des contenus cryptés.

Voici le contenu de son intervention concernant l'affaire Apple vs FBI :

  • "Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'engager dans un bras de fer avec Apple et les autres entreprises proposant des services cryptés, car elles ont de toute façon intérêt à être nos partenaires."
  • "L'écosystème du numérique, c'est la démocratie. Si la démocratie n'est pas capable de se défendre elle-même contre des terroristes, l'écosystème s'effondre."
  • "Les citoyens qui nous parlent aujourd'hui de respect de la vie privée et de liberté, nous demanderons demain : mais qu'avez-vous fait pour nous protéger ?"
  • Il conclut en estimant "qu'il faut impérativement trouver des procédures sous le contrôle de l'autorité du juge", afin que les enquêteurs puissent accéder à des contenus cryptés.

Le président Obama a récemment donné son avis sur la question, il considère qu'il ne faut pas avoir une position jusqu'au-boutiste sur ce sujet, référence implicite à celle de Tim Cook. Il appelle par ailleurs à trouver une solution technologique à cette opposition entre le besoin de confidentialité et celui de la justice.

Source

Vous aimez ? Partagez !